Bonjour,
Comme vous le savez peut-être l'emplacement de la corbeille à été modifiée et cet emplacement contient les informations qui peuvent permettre la restauration des éléments.
Je ne sais pas s'il y a d'autres solutions déjà disponibles mais j'ai concocté un script python qui combiné à nautilus-actions permet de restaurer les éléments de la corbeille directement dans Nautilus.
Alors pour cela commencez par installer nautilus-actions.
Créez un fichier "restaurer.py" (n'oubliez pas de donner les droits d'exécution) dans lequel vous mettrez ceci :
#!/usr/bin/env python
import sys,urllib,user,re,os
if len(sys.argv) != 2:
exit(1)
fichier = urllib.unquote(sys.argv[1][10:])
finfo=user.home+"/.local/share/Trash/info/"+fichier+".trashinfo"
info=open(finfo,"r")
os.renames(user.home+"/.local/share/Trash/files/"+fichier,re.search("^Path=(.*)$",info.read(),re.M).group(1))
info.close()
os.remove(finfo)
Ensuite allez dans Système -> Préférences -> Configuration des actions de Nautilus -> Ajouter
Dans Libéllé et Infobulle mettez "Restaurer l'élément".
(Pour l'icône ce que vous voulez.)
Dans Chemin, mettez le chemin vers le fichier "restaurer.py".
Dans Paramètres, mettez "%u".
Passez à l'onglet Conditions, sélectionnez "Les deux" et décochez "Apparaît si la sélection contient plusieurs fichiers ou dossiers"
Enfin dans l'onglet Conditions avancée, décochez "file" et ajoutez le protocole "trash" en appuyant sur le + puis sur "nouveau" pour éditer le nom du protocole et sur "Description du nouveau protocole" pour mettre "Fichiers de la corbeille".
Cliquez sur valider.
Voilà après ça vous devriez voir "Restaurer un élément" apparaître dans le menu lorsque vous faîtes un clic droit sur l'un des éléments de la corbeille (Il vous faudra peut-être ré-ouvrir la session pour que nautilus-actions soit pris en compte après l'installation).
Théoriquement ça marche bien hormis parfois lorsque deux fichiers se nomment pareil et peut-être d'autres cas tordus.
Si vous avez des questions ou remarques pour améliorer mon script n'hésitez pas 🙂.
(Oula il est déjà 5h26 j'ai pas vu le temps passer à faire mon petit bout de code :lol:)