Wubi, qu'est-ce que c'est ?
Wubi (
Windows
Ubuntu
Installer) est un programme permettant d'installer et désinstaller Ubuntu (ou ses variantes) sous Microsoft® Windows®, comme n'importe quel autre programme sous ce système d'exploitation. Ubuntu apparaît ensuite dans l'utilitaire
Ajout et suppression de programmes de Windows XP ou
Désinstaller un programme de Windows Vista. Ubuntu est installé dans un fichier virtuel créé sous Windows, et une entrée de menu est ajoutée à l'amorceur de Windows pour vous permettre de charger l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation.
Wubi est donc une manière intéressante pour installer Ubuntu dans un but de test à court ou moyen terme car, contrairement à une session live de démonstration, vos modifications sont enregistrées et conservées en mémoire. Néanmoins, elle reste dépendante de Windows et offre des performances moindres.
(Plus d'informations à propos de Wubi...)
- Donc, si j'utilise Wubi, Windows et Ubuntu fonctionnent en même temps ?
Non. Wubi est une méthode d'installation d'Ubuntu uniquement. Il ne fait pas de la virtualisation.
Vous ne pouvez pas utiliser vos logiciels de Windows dans Ubuntu, ou vos logiciels d'Ubuntu dans Windows.
- Quelle différence y a-t-il entre Ubuntu installé par Wubi et Ubuntu installé de manière classique ?
Dans le fonctionnement d'Ubuntu, aucune. Wubi n'est qu'une méthode d'installation. Au final, vous obtiendrez exactement le même produit en installant Ubuntu de manière classique ou en utilisant Wubi. Cependant, notons quand même que Wubi installe Ubuntu dans des fichiers sous Windows, ce qui rend Ubuntu dépendant de Windows. De plus, certaines fonctions, comme l'hibernation, ne sont pas disponibles dans une installation par Wubi.
- Est-ce désormais le seul moyen d'installer Ubuntu ?
Non. Ubuntu peut toujours être installé de manière classique dans des partitions dédiées.
- En utilisant Wubi, vais-je pouvoir faire fonctionner mes périphériques normalement non reconnus par Ubuntu ?
Non, car Wubi n'est qu'une méthode d'installation. Au final, vous obtenez exactement le même produit que si vous aviez installé Ubuntu de manière classique. Ubuntu et Windows ne fonctionnent pas en même temps ; ils ne font que partager un même espace d'hébergement (la partition). Vos périphériques non reconnus par Ubuntu ne seront pas plus reconnus si vous installez Ubuntu normalement.
- Mes données seront-elles plus en sécurité ? Vais-je avoir des meilleures performances ?
Non. Parce qu'il est installé dans des partitions de Windows lorsque vous utilisez l'installateur Wubi, Ubuntu est vulnérable aux problèmes du monde windowsien. Vos données d'Ubuntu seront vulnérables aux virus pour Windows quand vous faites fonctionner votre ordinateur sous Windows. Le système de fichiers de Windows se fragmente beaucoup, ce qui provoque des baisses de performances. Enfin, si votre partition de Windows est chiffrée (cryptée), vous pourriez être dans l'impossibilité de charger Ubuntu.