Salut !
Tu utilises Keytouch pour gérer les touches spéciales de ton clavier multimédia et depuis la mise à jour (ou l'installation propre) de Hardy Heron (32 et 64 bits) tu ne peux plus éteindre ou redémarrer ton PC qu'en faisant un Ctrl + Alt + Backspace (du moins sur PC fixe, je ne sais pas ce qu'il en est sur un portable).
Certains ont trouvé la solution : désinstaller Keytouch. Certes c'est radical (et c'est nécessaire) mais on se retrouve sans gestion des touches spéciales, ce qui est bien dommage alors qu'il suffit d'aller sur le site de l'auteur ici :
http://keytouch.sourceforge.net/dl-keytouch.php et d'installer le fichier.deb.
Ensuite, pour ne plus avoir les notifications de mises à jour (sinon c'est retour à la case départ !) il faut ouvrir Synaptic, sélectionner Keytouch et Keytouch-data, cliquer sur le menu Paquet et cocher Bloquer la version.
Il semblerait (c'est même évident) que la version 2.3.2-2 présente dans les dépôts soit buggée alors que la version 2.3.2 présente sur le site de l'auteur fonctionne parfaitement. Si un anglophone veut bien rapporter ce bug...
(Comme indiqué plus bas, c'est fait !)