Ubuntu peut parfaitement accéder aux partitions hfs+.
Il ne gère pas leur journalisation (voir dans Utilitaire Disque d'osX pour la désactiver) et ne dispose pas d'un outil fsck pour la réparer en cas de plantage (il faut alors redémarrer et laisser osX se charger de le faire).
Pour y accéder, il suffit de les rajouter dans /etc/fstab :
#Partition osX
/dev/sdb5 /media/Disque_2 hfsplus user,force 0 0
/dev/sda3 /media/Gromac hfsplus user,force 0 0
Mes partitions sont journalisées, ce qui fait que Linux ne les monte qu'en lecture seule. C'est pourquoi j'ai rajouté l'option "force" qui permet de les monter en écriture.
Pour plus d'infos sur les problèmes de droits :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=140139
Notamment ce que je dis là :
C'est pour ça que je disais qu'il fallait faire attention à ce que les utilisateurs aient le même nom et le même UID sous linux et sous OS X. Comme ça il n'y aura plus de problème de droit pour les deux systèmes : les deux considéreront qu'il s'agit du même propriétaire des fichiers.
Le premier utilisateur créé à l'UID 501 sous OS X, le second 502, etc.
Par contre Ubuntu crée le premier utilisateur en commençant à 1000 ou 1001.
C'est pour cela que sous Ubuntu il faut modifier l'UID de ton utilisateur pour que ça soit le même que sous OS X.
C'est possible dans les préférences systèmes "Utilisateurs et groupes", dans les préférences avancées.
Après avoir changé l'UID grâce à cette préférence pour l'utilisateur bidule, je fais toujours un
sudo chown bidule.bidule -R /home/bidule
pour être sûr que tous les droits seront OK sur ce répertoire.
Concernant la lecture de partitions linux sous osX, il y a aussi des infos dans ce fil de discussion à propos de ext2fsx, l'extension noyau qui gère ext2/ext3 sous Tiger (et plante parfois).