louizatakk a écritLa pub idéale selon moi est celle avec les manchots qui volent (tiré du Fake du 1er avril de la BBC je crois), c'est vraiment génial et très beau.
Je pense que montrer un bureau qui pète, qu'est super et où on peut lire ses mails, ça sert à rien.
Montrer juste "Linux", et que les gens cherchent eux même ce que c'est ensuite, c'est ça qu'il faut, selon moi (et ça permet de filtrer, ceux qui n'iront pas chercher plus loin, ils ont pas besoin de Linux.)
Sauf que les gens ne savent pas ce qu'est Linux et qu'ils ont encore plein de clichés dans la tête (ligne de commande...).
Ca sert à rien de faire du beau, de l'abstrait pour vendre un produit que personne ne connait. Je crois plutôt qu'il faut montrer ce que c'est et ensuite jouer sur des thèmes différents comme la diversité, la beauté, la simplicité etc... comme les pubs de voitures.
Tout le monde sait ce qu'est une voiture, alors on les fait voler dans des pubs, on les transforme en robot etc etc
Et non, personne n'ira voir, ou si peu, du coup pourquoi financer une publicité qui n'aura aucun impact ?
Pourquoi existe il des pubs pour les céréales ? tout le monde sait que ça existe, tout le monde peut en acheter, malgré ça il faut que les marques de céréales montrent leur produit pour qu'on aille les acheter, sinon ça ne marche pas.
Sinon...
On a en fait deux visions de la société je pense.
- Les choix existent, les gens sont intelligents, à eux de devenir moins ignorants ou... pas.
- Il existe une culture prédominante qui écrase tout et modèle la société (moutons). On doit donc éduquer les gens pour que la société s'ouvre vers d'autres cultures.
Je suis pour la seconde vision.
J'ajouterais que tout le monde ne peut pas trouver d'intérêt à se cultiver ni ne sait comment se cultiver.
Certains n'arrivent pas et n'arriveront jamais à aimer l'art, par exemple. Pendant que d'autres ne connaissent rien parce qu'ils ne savent pas où et comment chercher, mais ces derniers peuvent devenir des gens très cultivés à partir du moment où on leur offre la possibilité et les moyens nécessaires pour le devenir.
Pourquoi la musique commerciale (et pas indépendante), le football (et pas le basket, le volley ou le ping pon), les mangas ou les bd européennes (et pas africaines, sud américaines), par exemples, marchent si bien ? parce qu'il s'agit souvent des seules "choses" offertes au grand public.
Ca ne veut pas dire que ça n'existe pas ni qu'il n'y a pas des adeptes, mais ça reste marginal parce que écrasé par ces "têtes d'affiches" précitées.
Tout ça pour dire que beaucoup de linuxiens le sont devenus en cherchant des alternatives à Windows (j'en fais partie).
Mais d'autres le sont devenus parce qu'on leur à montrer ce que c'était (mais voisins par ex).
Je pense que le grand public fait clairement partie de cette dernière catégorie : IL FAUT LEUR MONTRER !
Après, certains adhéront et d'autres non, mais c'est seulement là qu'on pourra dire qu'ils ont eut le choix !
I think 🙂