je viens de reprendre le document principal et j'ai organisé en sections :
- introduction présentation
- notion de distribution
- installer/découvrir Ubuntu,
- utiliser Ubuntu,
- atouts de Ubuntu,
- crédits.
c'est ici :
http://quinton.free.fr/files/ubuntu/
ce qu'il reste à faire :
- ubuntu en entreprise,
- présentations avancée de Ubuntu :
- configurations
- dépots logiciels, mises à jour,
- la sécurité : autorisation sur les fichiers, les utilisateurs, les groupes, le réseau, sur le bureau gnome
- organisation logicielle : noyau Linux, librairies,
- la communauté francophone,
- comment contribuer au projet Ubuntu : forum, documentation, launchpad ...
une partie de ces présentations (dans ce qu'il reste à faire) ont été projetées à Toulouse lors de l'install-party.
Il serait donc intéressant de fusionner nos travaux. A terme j'envisage de remettre l'ensemble de mes présentation lorsque Yves Guesnel et David Larlet auront donné leur accord, à la communauté Ubuntu francophone.
L'idéal serait de mettre en place le contenu textuel qui est tres important sur une page du Wiki et proceder
a un travail collectif de structuration, de négociation. Mais si trop de monde intervient, ca va vite être le bazar.
Mais pourquoi pas tenter la manoeuvre collective ... je viens de voir que ce serait possible sur GoogleOffice, outil présentation (googleOffice, c'est la première fois que j'entends cela ...).
Hier soir, je suis allé sur la page des outils de
capture vidéo. J'ai fait quelques essais. Il serait très facile de produire des video-tutoriels sur des thèmes précis via l'utilisation de ces outils. Les premiers a réaliser via VirtualBox, en faisant en sorte de mettre en place une fenêtre de taille réduite :
- installation,
- présentation du bureau, des menus ...
- configuration :
- des dépots,
- de la carte graphique,
- des effets 3D,
- imprimante,
- ...
- installation d'une application ; puis suppression,
Pour la formation on pourra s'appuyer sur l'ouvrage : Simple comme Ubuntu de Didier Roche :
http://www.framabook.org/ubuntu.html
les vidéos pourraient être stockées en pleine qualité sur un site dédié, et pourquoi pas injectées sur youtube ou consort avec perte de qualité. Annonce officielle : nous cherchons une belle voix masculine et féminine pour la sonorisation ... hihihihihi.