thank you
bapoumba 😉
J'essaye de traduire ce message de
bapoumba :
Editer /etc/sudoers avec gedit dans Ubuntu Hardy Heron
7 mai 2008 — bapouma
Je suis tombé sur un fil de l'UF p_quarles (...) Merci p_quarles 🙂
Le classique :
export EDITOR=gedit && sudo visudo
ouvrira/etc/sudoers avec visudo, qui désormais ne se comporte pas comme nano.
Je ne suis pas fan de vi, acceptez s'il vous plait mes excuses. Je suis fan de nano 🙂 Mais je comprends que quelques utilisateurs se trouvent plus à l'aise avec gedit ou d'autre GUI éditeurs de textes.
La façon de faire est maintenant :
export EDITOR=gedit && sudo -E visudo
où l'option-E préserve les variables d'environnement de l'utilisateur.
Références :
Launchpad Bug Report
Echap -> permet de se déplacer dans le texte en utilisant les flèches du clavier
Echap i -> mode "insérer du texte" (permet aussi l'insertion de lignes avec la touche "Entrée"... Mais attention, les touches "flèches" insèrent du texte et ne fonctionnent plus comme touches de déplacement.)
Pour sortir du mode "insérer du texte" : Echap
... ce qui permet d'utiliser à nouveau les flèches.
Echap x -> mode "effacer du texte" (efface le caractère sur lequel le curseur est situé)
les flèches droite et gauche permettent de se déplacer sur la ligne.
Pour sortir du mode "effacer du texte" : Echap
(pour effacer une ligne : ???)
Echap :wq Entrée : pour sauvegarder et quitter.
(il faut taper chacune des touches l'une après l'autre sans maintenir la précédent appuyée). Pour sauvegarder et quitter, il faut donc bien taper successivement les cinq touches "Echap", ":", "w", "q", "Entrée"
Enfin, très utile si on n'est pas satisfait des modifications effectuées, la succession de touches :
:q! Entrée
permet de quitter sans enregistrer les modifications.
C'est un résumé pour les lecteurs de ce fil. S'il y a quelques erreurs, les habitués de vi me corrigeront. Mais j'ai testé ce que je viens d'écrire. Pour plus d'info sur vi, voir le lien donné par iuchiban (message 11 de ce fil)