Bon, ce n'est pas directement du logiciel libre, mais la nouvelle peut être interessante tout de même :
Microsoft a finalement plié, alors que la critique s'intensifiait sur la prise en charge incomplète du format ODF (OpenDocument Format) au sein d'Office, au profit de son propre format OOXML (Office Open XML), devenu norme ISO.
ODF sera proposé en natif dans la liste des formats compatibles dans le Service Pack 2 de la suite Office 2007 ; il pourra même être défini comme format par défaut pour l'enregistrement de fichiers créés avec Office 2007. Microsoft ne s'arrête d'ailleurs pas là : le PDF (Portable Document Format) et le XPS (XML Paper Specification), également réclamés par les utilisateurs, seront de la liste.
Il faudra cependant attendre le premier semestre 2009 pour disposer du SP2 d'Office.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39381209,00.htm
Celà peut être interessant à plus d'un titre. Déjà, celà permettrait à terme de pouvoir envoyer directement des .odt sans se demander si la personne ne va pas râler parce que Office ne l'ouvrira pas. De plus, celà permettrait aux utilisateurs de Office de pouvoir enregistrer leurs documents en .odt, et ainsi de pouvoir les utiliser sans trop de contrainte ailleurs sans être obligé d'utiliser le même logiciel.
Cependant, il est vrai que du coup celà fait un atout à Office de plus, car Office pourra désormais enregistrer du .odt, et même du .pdf directement, comme OpenOffice, atout qui pour Microsoft reste quand même à double tranchant car les gens pourraient potentiellement abandonner leur format ooxml (ce qui de mon point de vue ne serait pas un mal).
Bref, z'en pensez quoi de cette décision ?