yurek a écritTotor je ne te comprends pas. surement l'abus du langage bash ! :lol:
Moi je voyais juste une restauration sur une nouvelle installation, dans ce cas il faut suivre une procédure bien précise.
Non non...pas d'abus ! Rassures-toi 😉 Ce n'est qu'une infine partie de mon activité professionnelle 😃
En soit, les restaurations sur socle logiciels identiques à la sauvegarde sont déjà délicates. Surtout si le socle concerné est l'OS puisque tu parles de changement et/ou de mises à jour d'ubuntu (upgrade). La maitrise de ce genre d'action sur un socle différents est d'autant plus difficile et le résultat est parfois imprévisible. C'est pourquoi, il est fortement conseillé d'effectuer une sauvegarde avant et après l'installation ou l'upgrade.
Avant, si l'installation/upgrade échoue.
Après, pour restaurer le nouveau socle si la restauration des données issuent de l'ancien socle échoue (cette sauvegarde devient la sauvegarde de référence).
En effet, si les données restaurées (provenant de ton ancien socle) sont incompatibles (je caricaturise) avec ton nouveau socle, 3 possibilités s'offrent à toi :
1. tout réinstaller : très coûteux en temps, en ressource humaines etc... et donc en € !
2. restaurer : moins coûteux mais à moindre mal.
3. il existe un patch ou autre : cool, on s'en sort vraiment bien !
De part la diversité des environnements logiciels et matériels, les installations ou mises à jours d'une machine à l'autre ne produit pas forcément le même résultat. C'est pour cela que l'on qualifie ses actions (installations, restauration, sauvegarde) avant de le faire sur l'environnement cible (production).
Enfin...tout ça pour dire que restaurer tes paquets sur un OS différents me parait quelque peut incongrue !
Mais ce n'est que mon point de vu 😉
Bon, je vous laisse, je dois aller donner le bib à ma fille !