Nous sommes une fois de plus victimes des choix imposés par Apple.
salut,
les choix imposé par apple ne sont pas toujours anodin .. c'est une volonté de proposer de nouvelles évolutions technologiques.
dans le passé, apple avait déjà imposé certain choix (disquette, usb,firewire,bluetooth, wifi ...) et aujourd'hui qu'en est il? ces technologies sont majoritairement employées dans l'industrie micro ....
quand à l'EFI, ce n'est pas un bootloader, c'est un firmware, au même titre que le bios utilisé sur PC. A la différence qu'il est beaucoup plus évolué : (indicateur logique et non physique de partition, possibilité de créer jusqu'a 128 partition primaire, pré chargement des pilotes hardware, etc ...) le bios tel qu'on le connais aujourd'hui, est quasiment le même que celui des premiers PC de 81 (à part un support plus important de périphériques). Pour beaucoup l'EFI constitue un avenir possible (malheureusement, faudrais que les OS crosoft le prennent aussi en charge, ce n'est pas encore le cas).
Concernant le soucis premier, je comprend pas ce que tu veux faire, si c'est installer linux sur un mac (macPro en l'occurence) je vois pas trop ce qui bloque , une fois rEfit installé , tout roule .
Il est aussi possible de booter linux depuis un disque usb grace à refit (refit fourni justement un MBR qui est une copie mirroir de la GPT, permettant ainsi d'installer tout système (linux ou windows) et ou on veut.
Concernant elilo, je ne l'ai jamais utilisé donc je ne peux pas en parler .. je ne fonctionne qu'en dual boot leopard/fedora (avec rEfit) sur mon macbook et mon iMac ..
et je tiens à préciser que pour la quasi totalité des tâches , osX n'a rien à envier à linux (pour preuve, j'administre mes serveurs, je développe, et je travaille d'une manière générale aussi bien sous fedora que sous osX et sans différence )