Salut tout le monde, j'aimerais proposer aux ubuntéros qui s'ennuient devant leur écran, ou aux intéressés, un grand nettoyage de la documentation 🙂
Le principe serait simple, à partir de l'accueil, naviguer dans les diverses catégories, repérer les anomalie, et les corriger.
Les anomalies peuvent être d'origine orthographique, grammaticales, une question d'organisation, de clarté, de légalité, de vétusté , et surtout d'équivalence (indiquer les manips graphiques ET en ligne de commande), etc...
De par la consultation du wiki, j'ai pu remarquer quelques principaux problèmes.
-L'organisation des catégories (certains tutoriels sont introuvables en regardant sois même la doc, sans passer par une recherche google, à cause de titres mal formatés, ou autre, pire parfois à cause de ce genre de choses, il existe plusieurs pages différentes pour un même tutoriel.
-La mise à jour des tutoriels, mais généralement c'est un souci durant peu de temps
-Le manque de tutoriels sur les manipulation de base, beaucoup de choses simples à faire ne sont indiqués que concernant une interface graphique, mettant de ce fait aux oubliettes la solution ligne de commandes, qui pourtant peu parfois vous sauver la mise pour une raison ou une autre.
-Les problèmes de clarté concernant la ligne de commande quand les manipulation sont indiquée, un exemple simple "éditez /etc/apt/sources.list" , ou rien ne sera indiqué concernant le besoin d'utiliser gksudo et sudo, ou nano et gedit, concernant la manipulation, chose qui pourrait dérouter le débutant.
-Le manque de capture d'écran et de logos des programmes (pour un débutant, c'est déroutant de ne pas avoir le screen d'un logiciel, avant de tenter de l'utiliser, l'apparence est un critère primordial pour celui qui s'interesse à quelque chose)
-Pas assez de clarté sur le système de droit, d'exécution de programmes, l'inutilité des extensions de fichier, les fichiers cachés, la compilation et le gestionnaire de paquet, la gestion des drivers, l'utilité d'une partition SWAP, l'utilité de la ligne de commandes, le format des partition, lorsqu'un utilisateur voudra se renseigner pour la 1ere fois sur la documentation et savoir de quelle manière aborder un système GNU/Linux, ce sont des bases nécessaires à connaître concernant la façon de fonctionner du système pour toute future manipulation, et un utilisateur venant d'un autre système, s'intéressant à GNU/Linux ne peut pas savoir tout ça, à moins d'avoir arpenté pendant des heures le forum et la documentation, afin de pouvoir acquérir les connaissances de bases.
Sur ce dernier point, c'est l'exemple même de ce qui m'avais empêché de passer sous un système GNU/Linux depuis des années, bien qu'ayant essayé Mandriva et Debian, je n'accrochais pas, car je pensais en tant que windowsien, qu'il fallait télécharger des programmes, et je me retrouvais avec des sources, à compiler (bonjour la galère).
Ensuite pensant que "root" était simplement un compte administrateur nécessaire comme sous windows, je petais un cable à tenter de modifier des fichiers dans le système, ou d'y acceder, et de me retrouver avec une tonne d'erreurs... D'accès interdits...
C'est pourquoi j'ai écrit il y a quelques temps
ce tutoriel concernant les différentes façon d'installer des logiciels, dont j'autorise totalement la reprise, pour la documentation ou autre, si besoin est.
N'hésitons plus à participer à l'élaboration de ce wiki, pour en faire quelque chose de meilleur !
N'hésitez pas à rapporter vos créations et diverses modifications à la suite de ce message.
Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, le débat est ouvert ! 😉
N'hésitez pas à exprimer votre point de vue, en bien ou en mal !