coban a écritbonsoir,
j'ai regardé avec attention le tuto,
je bloque sur quelques points ...
- pourquoi deplacer le home en live cd ?
- peut-on quand meme le faire en session root ou sudo ?
pour ma part suite a une reinstallation je souhaite deplacer le home de /dev/sda1 vers /dev/sda5/nom de l'utilisateur
- d'autre part il y a un dossier lost+found dans la partition est ce que je peux la virer ?
car suite a la réinstallation la partition n'est pas utilisée, certe le dossier utilisateur est encore présent
- comment affecter les bons droits au dossier utilisateur dans la partition sda5
merci de vos lumiere
Attention, vu d'ici (c'est un peu sombre), lors de la réinstall tu as du oublier d'indiquer d'utiliser /dev/sda5 comme partition /home et le système s'est créé un /home sur /dev/sda1.
Pour rectifier tu n'as pas grand chose à faire (à condition que tu aies créé le(s) même user(s) qu'à l'origine).
Il suffit d'ajouter dans /etc/fstab une ligne de type :
UUID=xxxxxxxxxxxxxxxx /home default 0 2 en remplaçant bien entendu les xxxxxxxx par l'UUID de /dev/sda5.
Pour obtenir cet UUID la commande est la suivante :
sudo ls -l /dev/disk/by-uuid
Il faut avant de rebooter passer en root :
sudo -i
puis renommer /home :
mv /home /home.old si ça ne fonctionne pas il faudra alors démarrer en "recovery" -> lancer un terminal root et refaire la commande
puis dans tous les cas recréer le point de montage :
mkdir /home
et enfin rebooter.
Attention vérifies bien avant que l'user actuel du système porte le même nom que celui présent sur la partition /dev/sda5.
Sinon il faut avant de rebooter et toujours en root le recréer :
adduser nom_user puis répondre aux questions.
et le définir comme admin :
adduser nom_user admin
Ensuite si tout fonctionne bien tu pourras supprimer le dossier /home.old
@+