dawar a écritPour utiliser jabber, il faut se connecter, avoir un compte... Ce n'est pas du tout un protocole standart reconnu.
C'est en tout cas un standard reconnu par l'IETF tout comme IRC. La Jabber Software Foundation standardise ensuite de son côté des extensions :
http://www.jabber.org/protocol/
Par contre, c'est vrai qu'il faut un compte pour avoir un compte pour utiliser Jabber. Maintenant, est-ce un problème, c'est à voir mais je ne pense pas. Même pour quelqu'un qui ne voudrait se connecter à Jabber que pour aller sur des salons, étant donné qu'Ubuntu-fr a son propre nom de domaine (sur le serveur de l'APINC), ça prend deux secondes de créer un compte avec n'importe quel client Jabber (le temps de choisir un pseudo et un mot de passe), c'est encore plus rapide que de se créer un compte sur ce forum ;-)
dawar a écritInternet Relay Chat (IRC pour les intimes) est totalement intégré a Internet depuis 1989, avec ses spécifications et ses RFC.
Si pour toi le vieux est un critère suffisant du mieux, on ne va pas innover beaucoup...
dawar a écritCa ne nécessite aucune inscription, on peut même utiliser une applet JAVA si on ne souhaite pas installer de logiciel de tchat.
Pour Jabber, il existe des applets Java, des clients en Flash et des clients en Ajax. Il existe des clients graphiques et des clients texte. Il existe des clients sur à peu près n'importe quelle plateforme.
dawar a écritPour moi, Jabber c'est de la messagerie instantanée, pas du tchat a plusieurs.
Ben désolé mais il sait faire les deux. Il y a relativement peu de choses qu'on peut faire avec IRC mais pas avec Jabber et ça sera ajouté plus tard à Jabber si le besoin s'en fait ressentir.
dawar a écritVoila pourquoi je suis contre, j'en vois pas l'utilité, a part partager encore plus les sources d'information. En plus, d'après les commentaires, ça a pas l'air au point, alors qu'IRC ne pose aucun problème, c'est un standard fonctionnel depuis 16 ans.
Le fait est que beaucoup de gens n'utilisent pas et n'utiliseront jamais IRC tout simplement parce qu'ils sont de la génération MSN. Ils veulent des conversations à plusieurs mais sans perdre les avantages de la messagerie instantanée par liste de contact (interface graphique intuitive et colorée, messages de présence dissociés du nick, avatars, formatage du texte dans les conversations, pouvoir ajouter facilement un contact du chat dans leur liste de contact). IRC pourrait être remplacé (en terme de popularité, ça n'empêche pas qu'il puisse continuer d'exister) par des salons Jabber, si ce n'est pas le cas parce que Jabber a loupé le coche, il sera certainement remplacé par des salons MSN...
J'utilise Jabber tous les jours et ça marche très bien. Il n'est certe pas encore aussi matûre qu'IRC dans le sens où les protocoles ne sont pas encore tous implantés et qu'il est en pleine évolution (ajout de la voix, etc.) mais il est déjà parfaitement utilisable et même très agréable à utiliser avec des clients comme Gajim par exemple.
Le problème reste il est vrai le partage des sources d'information. Si on créée une salle Jabber en plus de la salle IRC, il faut qu'il y ait assez de monde pour animer les deux. Il existe des robots qui peuvent synchroniser les salles Jabber et IRC mais je ne sais pas dans quelle mesure ça pourrait être une solution, il faut que je me penche sur le problème.