gagoune
Ma config est un iMac Alu avec clavier Alu et mon clavier bug au démarrage.
D'autres post sur le même sujet ont permis de regrouper les informations ci-après (mille excuses aux auteurs dont je ne me rappelle plus les noms mais auxquels je ne veux rien voler des honneurs qu'ils méritent).
Pour le clavier Alu d'Apple sous Ubuntu, il persiste un bug : pas moyen de fixer toutes les touches ! Première chose : ne jamais appuyer sur la touche de verrouillage numérique ; sinon, il faudra appuyer sur 'F6' deux ou trois fois afin que le pavé numérique retrouve son fonctionnement. (Quand on appuie sur la touche de verrouillage numérique, le clavier se comporte comme sur un MacBook/Pro : les numéros se retrouvent au milieu des touches 'alpha')
L'autre soucis est que les touches "@/#" et "</>" sont inversées. Et comme tous ces problèmes sont liés à une mauvaise compilation du noyau, il faudra attendre une prochaine pour (espérer) voir une solution propre. En attendant, pour permettre au clavier de faire son office correctement :
- Pour activer le pavé numérique tout de même :
Système -> Préférences -> Clavier
Onglet "Options de l'agencement"
Rubrique "Diverses options de compatibilité"
Cocher : "Touches du pavé numérique par défaut" et "Les touches du pavé numérique se comportent comme sur un Mac".
- Pour les touches @# et <> inversées il suffit de :
Système -> Préférences -> Clavier
Onglet "Options de l'agencement"
Rubrique "Diverses options de compatibilité"
Cocher : "Swap keycodes of two keys when Mac keyboards are misdetected by kernel"
Je suis encore débutant sous Ubuntu (et GNU/Linux en règle générale), je ne sais donc pas créer de script pour automatiser cette dernière partie, nécessaire à chaque redémarrage de la machine... Si quelqu'un sait faire, je suis preneur ! 😉