heuuuuu a écritPas du tout, tu vas chez un garagiste qui te propose de te rembourser les pneus Goodyear sur le prix d'achat de ta voiture, parce que le premier que tu as consulté n'est pas très commerçant car il ne le fait pas tongue
Je n'ai pas très bien compris si c'était de l'ironie ou pas, le smiley laisse penser que oui, mais la phrase est quand même étrange...
Ce n'est pas de l'ironie, c'est la réalité du commerce.
Je n'ai pas de voiture, mais la dernière fois que j'ai acheté un vélo, je voulais un type de pneu particulier, moins sensible aux crevaisons et un autre étagement des pignons. Le marchand, très commerçant, m'a fait un rabais sur ces deux éléments et en échange il a gardé les pneus d'origine et les pignons d'origine.
Au final
- j'y ai été gagnant : j'ai eu ce que je voulais sans avoir à "jeter" à la poubelle des pneus et des pignons qui m'étaient inutiles.
- le marchand y a été doublement gagnant :
a) il a un client satisfait,
b) il a probablement revendu (plus cher que le rabais accordé) les pièces détachées qu'il a gardées
Donc non ce n'était pas de l'ironie, juste la réalité du commerce, et c'était pour continuer sur l'image voiture + pneu.
Bien sûr la limite de la comparaison c'est que dans mon cas j'ai acheté des objets qui avaient une valeur marchande non nulle.
Mais si on se place dans le cadre du modèle économique du libre (qui risque de s'imposer subprime aidant) : favoriser davantage le travail que le capital, le marchand peut proposer la chose suivante :
- Rabais "brut" si on renonce à Windows, on part alors avec seulement le matériel.
- Service d'installation de Linux - Rabais (pouvant donner un rabais au total)
[Linux est gratuit, mais le fait de l'installer représente un travail donc un service que l'on peut facturer, c'est bien sûr optionnel si l'utilisateur le fait lui-même... comme on peut repasser ses chemises soi-même ou les donner au pressing 😛]
Cela permet alors à l'utilisateur de repartir avec un PC pré-installé donc fonctionnel et à moindre coût.
Le marchand peut vendre du service.
Et si la licence Windows n'est pas OEM, elle est "réutilisable" par le marchand.