Salut tous, j'ai bien essayé de contacter les coordinateurs du wiki,mais comme je n'ai toujours pas de réponses, je met ca ici (c'est domage, j'avais tout bien préparé...🙁...)
Aller ! c'est pas grave !
Capture d'écran en mode console sous GNOME
Si vous désirez prendre des capture d'écran, mais que vous ne voulez pas emcombrer celui-ci des nombreuses fenêtre que va ouvrir "The Gimp", vous avez la possibilité d'utiliser la console.Cette astuce peux vous permettre de prendre toutes les captures d'écran que vous désirez, et avec des quailités équivalentes.
C'est ce que nous allons voir ici.
Pour cette astuce, j'ai retenue deux façons d'éxécution :
*
La première, et bien tout simplement avec la commande "gnome-screenshot".
*
La deuxième, l'utilisation du logiciel "ImageMagick",il est rapide et donne de très nombreuses options de règlages.
"Gnome-Screenshot"
Savez-vous que vous pouvez éffectuer une capture d'écran à l'aide d'une simple commande "Gnome" ?
*Grace à la commande :
gnome-screenshot ou
gnome-panel-screenshot
*Lancez cette simple commande gnome dans votre terminal :
~$ gnome-screenshot
Celle-ci vous permet de prendre une capture d'ecran globale.
*A présent vous pouvez ajouter deux options à cette commande :
tels que :
--window : ~$ gnome-panel-screenshot --window -->
celle-ci prend une capture de la fenêtre qui à le focus.
--delay : ~$ gnome-panel-screenshot --delay=10 -->
Celle-ci prend la capture de la fenêtre ou de l'écran
après le délai donné (exprimé en secondes).
*Vous pouvez évidement cumuler les options :
~$ gnome-panel-screenshot --window --delay=10
*
Vous pouvez également éffectuer une copie d'écran en utilisant la touche "Impr écran" , Utilisée seule,celle-ci ne vous permet cependant, de n'éffectuer qu'une capture Global de l'écran.
*Pour effectuer une capture d'écran sur la fenêtre qui pocède le focus, vous devrez associé à celle-ci, la touche "ALT" donc :
ALT+Impr écran
"ImageMagick"
Je sais,vous allez me dire qu'il existe une fonction de capture d'écran dans le menu de Gnome, mais elle est tellement limitée (vous ne pouvez effectuer qu'une capture Globale..il n'y à pas d'options possible,sauf celles vues dans le chapitre précédent),que si vous voulez une qualité suppérieure,une sélection personalisable,une extension particulière ou pleins d'autres options,il va vous faloir autre chose, aussi léger mais bien plus paramétrable. Alors pourquoi ce privé de ce petit programme, qui en plus ne prend pas énormément de place sur votre Disque Dur (~4Megs).
Dans un premier temps, il vous faudra installer les paquets necessaires à l'utisation de ce programme,pour ce faire,il vous faudra utiliser soit :
synaptic
*Si vous avez des doutes quand à l'utilisation de celui-ci,repportez-vous à cette section :
Synaptic.
Soit :
Le mode console
Via la commande :
apt-get install imagemagick.
*Si vous avez des difficultés avec cette commande,veuillez consulter la documentation à ce sujet en suivant le lien :
apt-get install.
Capture d'écran
*La capture d'écran avec ImageMagick est très simple et très rapide, il vous suffit pour cela d'ouvrir une console et de taper la commande suivante :
*
Dans tous les cas de figures, votre pointeur de souris passera de l'état initial à une forme de croix,pour la sélection de vos captures.
*
~$ import -window root image.png -->Celle-ci à pour effet de prendre une capture globale de votre écran et de faire la sauvegarde dans
/home/xxx/image.png.
Vous avez la possibilité d'ajouter des options de commandes (comme toujours avec ImageMagick)
*Exemples :
*
~$ import image.png -->__Vous avez la possibilité de choisir avec le curseur de votre souris la zone de capture, soit vous sélectionnez une fenêtre,soit vous sélectionnez une zone de la fenêtre ou de l'écran.
*
~$ import -pause 10 image.png -->Vous permets d'avoir 10s avant d'avoir la main pour votre sélection.
Extensions
*Sachez que imageMagick supporte toute les extensions d'images (*.png-*.jpg-*.gif etc...)
Pour obtenir toutes les options de la commande -import que vous donne
ImageMagick, il sera préférable de lire la documentation complète sur le site :
www.imagemagick.org/script/import.php .
*Mais vous pouvez aussi obtenir cette doc, en ouvrant une console et en saisissant :
1 - " man import"
ou
2 - "/usr/share/doc/imagemagick/index.html"
*Sachez aussi, que "ImageMagick" ne se limite pas qu'à la capture d'écran, il sait faire beaucoup d'autres choses.
*Par exemple :
*
Il peut :
Convertir une image en plusieurs formats -->*.jpg-->*.png / *.png-->*.gif etc...
Annimer une image ou un dossier contenant une ou des images.
Identifier une image --> Donne les caractéristiques complétes de cette image.
Bref,les possibilités d'ImageMagick' sont nombreuses, et pour découvrir plus en profondeur ce programme et ses options,je vous invites vivement à parcourir son site web --> www.imagemagick.org
Voilà, j'espère que ce petit tuto vous aura permis de découvrir un peux plus les possibilités de "Gnome" ,de "ImageMagick" mais plus encore, une solution de capture d'écran adaptée aux petites configuration,qui ne peuvent se permettre d'installer des logiciels tel "The Gimp".