Salut,
Très rapidement, c'est une traduction très partielle de ce lien :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=140920
Etape 1 :
Ouvrir Synaptic (Système->Administration->Gestionnaire de paquets Synaptic), cliquez sur "Etat" en bas à gauche, et choisir au-dessus "Non installés (résidus de configurations)"
On sélectionne tout ce qu'il a trouvé (Ctrl+a) dans la partie supérieure à droite et on fait un clic droit, et un clic gauche sur "Sélectionner pour suppression complète", cliquer sur "Appliquer", puis "Valider".
Etape 2 :
sudo apt-get autoclean
Et c'est tout !
Etape 3 :
sudo apt-get install localepurge
puis
localepurge
Avec les flèches directionnelles, on va vers le bas et on presse la barre d'espace si on veut en garder un. J'ai gardé que ce qui était en "FR" en laissant tomber "BE", "CA" et "SU" je crois pour Suisse.
Arrivé en bas, on appuie sur TAB (la touche avec 2 flèches horizontales au-dessus de la touche majuscule) pour aller sur "ok" et on appuie sur Entrée.
Etape 4 :
sudo apt-get install deborphan
puis
sudo deborphan | xargs sudo apt-get -y remove --purge
Ensuite ouvrir Synaptic (Système->Administration->Gestionnaire de paquet Synaptic), allez dans "Configuration", "Filtres", cliquez sur "Nouveau", et donnez lui un nom en haut là où c'est marqué "Nouveau filtre 1". Dans l'onglet "Etat", cliquez sur "Tout désélectionner" et cliquez sur "Orphelin", on garde que celui-la, puis "Valider". Ensuite à gauche on clique sur "Filtres", puis au-dessus sur "Orphelin". Partie en haut à droite, on sélectionne tous les paquets (Ctrl+a), on fait un clic droit, "Sélectionner pour suppression complète", puis "Aplliquer", et "Valider" pour finir.
A moi, ça m'a bien aidé, j'espère pour vous que ce sera aussi le cas.