moi non plus, yaboot ne me sert à rien (un peu comme grub derrière rEFIt sur iMac intel)...
la procédure est la suivante :
Il est possible de forcer le démarrage sur OS X plutôt que sur Linux. Tout d'abord, installer (avec Synaptic) gparted puis lancer ce gestionnaire de partition. Là, il s'agit de repérer la partition 'bootstrap' : elle se trouve après la martition pour mac OS (en HFS+) et celle de Xubuntu en ext3 et elle est au format HFS. Dans mon cas, il s'agit de hda2. Lancer le terminal et taper :
sudo mkdir /mnt/temp
sudo mount /dev/hda2 /mnt/temp
Pour modifier le fichier de boot, taper en suite :
sudo mousepad /mnt/temp/ofboot.b
(remplacer mousepad pargedit sous gnome 😉 )
Et à cet endroit :
" until
drop
" "(0d 0a)" .printf bootyaboot "
Remplacer "bootyaboot" par "bootmacosx"
Sauvegarder, rebooter et ô miracle !
heu... cette procédure ne fonctionne que si ce mode de démarrage est celui installé sur la machine...au démarrage, l'ordi demande si on veut booter OSX ou Linux et il faut taper X pour OSX ou L pour Linux...
par défaut, c'est linux qui boote... avec la procédure d'au dessus, ça sera OSX 😉
Par contre si OSX se lance sans afficher quoi que ce soit d'autre avant, il faut booter manuellement sous linux et dans gparted, activer le drapeau de 'boot' sur la partition bootstrap (dans l'exemple d'au dessus, c'est la hda2...
Voilà, j'espère que ça t'aura aidé... comme je suis encore débutant, je ne connait pas tous les moyens d'arriver à un même résultat... donc je fais avec le peu que je connais ou que je découvre auprès des autres :/