Je me suis résolu à tester la synchronisation de mon Iphone avec un Windows XP home virtualisé avec VMware server (dernière version stable). Une fois mon Windows installé et mis à jour (SP2 puis SP3 puis IE7) dans la VM, j'ai installé la dernière version stable d'Itunes et j'ai tenté la fameuse synchro...
Raté... La gestion de l'USB 2.0 ne sera disponible qu'à partir de de la version 2.0 de VMware server qui n'est encore qu'en release candidate, et dans ces conditions, Itunes refuse obstinément de voir l'Iphone.
J'ai donc installé la dernière version stable de VMware player pour lancer ma VM avec ce player plutôt qu'avec la version server.
Et là, miracle, mon Iphone est immédiatement pris en charge par Itunes, qui me propose de le mettre à jour avec la dernière version du firmware (2.01). Itunes télécharge donc le firware, puis propose la sauvegarde de mes données, ce que j'accepte, réinitialise complètement l'IPhone, et enfin débute l'installation pour au bout d'une dizaine de minute m'annoncer qu'une erreur inconnue
s'est produite et que la mise à jour ne peut se faire. L'Iphone étant réinitialisé, Itune m'indique que je dois le restaurer à ses paramètres usine ce qu'il me propose de faire.... J'accepte, et vlan la même erreur se produit qui empêche la restauration. Toutes mes tentatives se soldent par une erreur 1604.
Mon Iphone est mort...
Une recherche sur le net me permet de reprendre espoir... L'erreur 1604 est malgré tout bien connue d'Apple, et est liée à la gestion de l'USB par Itunes qui ne tolère pas le moindre petit défaut de communication. Elle peut se produire sous Windows comme sous Mac OS X et peut se résoudre par désinstallation/réinstallation d'Itunes, par changement de port USB, ou même par changement d'ordinateur.
La seule solution qui ait marché dans mon cas, ça a été la dernière, à l'aide du portable de mon fils... Une fois l'Iphone restauré à l'initial, mis à jour avec le nouveau firmware puis réactivé par le site d'Apple, je l'ai de nouveau connecté à ma VM...
Itunes m'a aussitôt proposé de ré appliquer la sauvegarde du début et tout est rentré dans l'ordre... Mon Iphone était ressuscité, firmware mis à jour, et données récupérées...
[b]MORALE DE CETTE HISTOIRE[/b]: NE PAS TENTER LA MISE A JOUR DU FIRMWARE DE L'IPHONE AU TRAVERS D'UNE VM