Bonjour,
@Jean49 :
SparkAngels fonctionne très bien et effectivement, il est "simple" à mettre en oeuvre par mamie ou papi !
Il faut avoir un java jre installé sur sa machine pour que cela fonctionne.
Pour éviter de repasser par le navigateur internet à chaque fois que l'on veux porter assistance, il faut (machine linux) :
1) enregistrer le sparkangels.jnlp proposé lorsque vous voulez le lancer et que tous les témoins sont passés au vert puis le rendre exécutable
2) créer une entrée de menu faisant appel à l'environnement jre. Voici la mienne qui fonctionne parfaitement :
usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun-1.5.0.20/jre/bin/javaws /home/alain/SparkAngels/sparkangels.jnlp
Lorsque l'on veux aider quelqu'un, il suffit de choisir l'entrée de menu et automatiquement sparkangels s'actualise sur internet avant d'ouvrir la fenêtre de connexion pour choisir le mode "assisté" / "assistant".
Pour la machine windows de mamie ou papi ... je ne me souviens plus trop comment j'ai fait ca (il y a presque 2 ans maintenant ...) mais je crois n'avoir fait que installer sparkangels sur win$.
J'assiste ainsi des personnes âgées à distance sans difficulté soit pour un simple "montrer" soit pour aller plus loin en prenant la main : attention dans le cas de windows, dés qu'il y a une opération de type administration, avec la demande de confirmation de l'action :
1) sparkangels de l'assistant devient noir => plus de retour de l'écran de l'assisté
2) impose que l'assisté valide ok pour que l'écran de l'assistant soit de nouveau opérationnel
3) le mode "prendre la main par l'assistant" est perdu et il doit être revalidé par l'assisté !
Dans le cas de prise de main en "aveugle" (sans la personne distante devant son écran), j'utilise vinagre après avoir installé le module serveur de UltraVNC sur la machine windows (avec désactivation du fond d'écran pour plus de performance.
En espérant vous avoir aidé
Cordialement