Moi je serais plus pour une extension de GnomeShell:
Pour plusieurs raisons:
-ne pas tout recoder.
-rester proche du projet au cas ou ils retournent leur veste sur le design.
-profiter du débogage des éléments qui nous intéressent.
-profiter de l'expertise des codeurs de GnomeShell plus facilement.
Le principal problème pour la mise en place d'une extension c'est que ce n'est pas simple de désactiver un menu ou une option qui nous plait pas. C'est possible mais les dév de GnomeShell ne sont pas très chaud pour qu'on le fasse. Et il semble qu'ils n'aient pas mis d'option pour cela exprès.
Si après avoir essayé on s'aperçoit que l'ajout d'une extensions ou de plusieurs ne suffit pas pour modifier correctement l'interface, on avisera.
De plus commencer par une extension est une bonne façon de découvrir le projet et apprendre à se servir de Mutter et de son Javascript.
Le design:
Pour ce qui est du design je suggère que l'on fasse différente maquettes en Javascript, et que l'on s'en serve pour tester la bonne cohérence du projet.
Si l'on présente une maquette crédible et utilisable, il sera plus facile de rallier les déçu de GnomeShell. (et cela ne manque pas, notamment sur la mailling list)
J'ai profité de la panne d'hier pour avancer sur la maquette,
http://ubuntuone.com/p/8Y1/
-Le topPanel ne descend plus, pour limiter le mouvement des yeux et il sera plus facile à modifier
-J'ai déplacé le hotspot sur l'horloge, écrire "Activities" fait perdre de la place autant mettre une horloge ou autre chose.
-J'ai remonté les raccourcis applications pour qu'ils soit plus proche du hotspot et pour diminuer la trajectoire de la souris pour changer d'application.
-J'ai ajouté une barre de recherche directement dans le topPanel. L'idée c'est de pouvoir chercher tout et n'importe quoi sur son ordi: Un document, une appli, un contact, où un page web. (Comme sur un SmartPhone)
-J'ai ajouté les menus applications, en passant la souris dessus ça modifie le contenu de la zone Application. (Ça limite nombre de fenêtre ouverte et ça ne masque pas la zone bureau ou application.
-Sur la maquette, la Zone bureau est cliquable.
Je ne sais si cela se voit, mais il y a des scroll bar sous les Zones Bureaux et Zones Application, il faut que je le éclaircissement un peu. L'ajout de Scroll bar ne nous limite pas en nombre de bureau ni en nombre d'application.
Le nombre de bureau affichait dépendra de la largeur de votre écran.
Bon c'est évidemment un travail en cours donc toutes vos remarques sont les bienvenues et tout est discutable.