Non, non, rien à voir, c'est juste qu'il y a le Boston Summit qui tombe après l'UDS... Gnome n'a pas attendu MS pour fournir un environnement de bureau.
Je pense que dernièrement y'a une certaine remise en question. Le départ de Stormy, le choix de Canonical, les incompréhension qu'il y a eu sur l'acceptation des applications dans le projet. Bref c'est une série de facteur qui font qu'il y a une certaine remise en cause, ce qui est une très bonne chose. Après il faut espérer que certains ne bloquent pas trop les évolutions par peur du changement. Vincent Untz fait du bon boulot, reste à voir si il va réussir à faire évoluer la structure de Gnome ( c'est pas gagné mais on garde espoir ).
Après c'est vrai que le Boston Summit a été l'occasion de mettre en lumière le travail réalisé. C'est aussi intéressant, car c'est l'occasion de voir des discussions et interventions intéressantes. C'est aussi intéressant de voir que le "vilain petit canard" qu'est Canonical soit présent pour présenter son point de vue et proposer sa participation. De ce coté j'avais peur de voir se créer une balkanisation de Gnome avec deux camp se faisant la guerre.
Après en fond y'a aussi tout une réflexion sur l'avenir de Gnome, et la mise en place d'objectifs réalistes, et un recentrage sur l'objectif principal : fournir un DE simple pour les utilisateurs.
Bref c'est intéressant à voir que ca bouge, qu'on voit se dessiner une direction plus claire et j'espère que ca va continuer dans ce sens, tout comme la meilleur communication et une meilleure couverture des évènements importants ( Merci au blog de Jason Clinton 😉 ).
pour le nautilus-like, G-s devrait donner accès aux documents récents, dossiers favoris et aux points de montage, normalement. Des fonctionnalités de drag n' drop me paraissent probables. Par contre, je ne sais pas s'il sera possible de se déplacer dans l'arborescence.
Pour ça il va falloir implémenter Tracker. J'ai vu qu'ils voulaient l'implémenter pour la version 3.0 de GS mais pour l'instant je sais pas ou ils en sont à ce niveau.