Salut,
Si tu devais lire qu'une seule page
celle de la doc est très bien faite.
Je vais te détailler rapidement les truc principaux
1) Installer conky
Deux solutions comme d'hab, graphique ou ligne de commande. Je commence par la plus simple pour moi : la ligne de commande.
Dans un terminal (Applications->Accesoires->terminal ) tu tape :
sudo apt-get install conky
Le copier-coller marche dans le terminal mais le raccourci clavier est
<maj>+<ctrl>+v.
Aprés sudo on te demande ton mot de passe, quand tu tape rien ne s'affiche à l'écran c'est normal.
deuxième solution via synaptic :
Système -> Administration -> Gestionnaires de paquet Synaptic. tu cherche "conky" puis clic-droit -> Sélectionner pour installation puis "Appliquer"
Maintenant le programme conky est installer.
2) Configurer conky
Maintenant on va le configurer. Comme tous les programme le fichier de configurartion est dans ton home et est un fichier caché (<ctrl>+h pour les faire apparaitre).
Ce fichier se divise en deux parties : Avant le mots
Text tous les lignes corespondent à des réglage de l'apparence du bouzin (position, tailles couleurs, etc)
listes des possibilité de configuration
Après le mot
Text cela correspond au texte qui va apparaitre dans ton conky
Liste des variables
Pour éditer ce fichier, dans un terminal tu tape :
gedit .conkyrc
3) Lancer conky
Pour l'exécution et le lancement au démarrage de ta session :
doc conky a écritPour exécuter conky, faites ALT + F2 et vous tapez conky.
Si vous voulez le charger au démarrage : Système → Préférence → Sessions → Programme au démarrage
Cliquez sur Ajouter et vous tapez "conky". Éventuellement, il faudra retarder son exécution afin que votre bureau (GNOME/KDE/XFCE) soit initialisé :
xterm -e sleep 5 && conky && exit
Si tu veux en lancer plusieurs alors tu dois faire plusieurs fichier de configuration (conkyrc1, conkyrc2 etc...) et les lancer avec la commande :
conky -c conkyrc1 & conky -c conkyrc2
Voila je crois que j'oublie rien. Tu trouvera des truc sympas à rajouter (météo, mail, musique...) dans
la doc ainsi que sur ce
sujet du forum.
Je te conseille perso de récupérer un ou deux fichier de configuration de conky qui te plaisent dans le sujet du forum et de faire un mix pour avoir ton conky à toi puis comme ça tu comprendra mieux comment ça marche.
++