Ouaip, je sais que windows équipe pas mal de terminaux, seulement je trouve ça inutile, dangereux (des avions de lignes, merde, je prendrais ma voiture) et cher, pour les distributeur de billets, j'irai au guichet à la banque maintenant, tu crois que les employés au guichet on un Windows installé dans le cerveau ?
une question simple : pourquoi ? Parce que microsoft a signé des contrats d'exclusivité sur de la vente liée ?
Une news avait été écrite ici par rapport à la vente liée
http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/informatique/communique-ordinateurs-et-logiciels-une-victoire-judiciaire-pour-le-droit-de-choisir-des-consommateurs-a-confirmer-par-le-legislateur
La vente liée est interdite et microsoft paye des amendes pour ça, mais ça va s'arrêter quand ?! En plus les Windows préinstallé/activé, sont blindés de pub et de logiciels de démonstration, d'utilitaire inutile alors que l'OS le gère en natif, avec un disque pourvu d'une partoche "RECOVERY" (va installer Ubuntu quand le disque et couper en 2 comme ça, la galère). Et l'utilitaire de création de disque de restauration, 6DVD, 3 heures juste pour une image disque, installable que sur le PC en question.
Oui j'en ai marre, cet OS s'installe n'importe comment :
-en taillant deux partoches dont une de 100Mib étant "réservée au système" (qui m'a obligé à dégager, au passage, ma swap car trop de partoche sur un disque)
-en écrasant le bootloader (passe encore) sans même prendre la peine de regarder si y en a pas d'autre sur le disque (là ça passe pas)
-en te passant une chaine au pieds grace à son fameux EULA (que j'ai lu)
-en s'installant sans rien pour bosser
-en étant vulnérable au virus
-en étant dur à maintenir, car Windows viellit mal
et j'en passe.
La seule raison qui m'oblige à garder un dual boot avec Windows c'est le support de la plupart des applications, surtout des jeux (quand j'ai le temps, mais jsuis en prépa 🙂 ). C'est LA seule chose, le jour où je peux installer une application windows sans problème sur Ubuntu, je le formate sauvagement (même en bas niveau si je dois le faire)
l'autre fois je vais à "aux champs" et je tombe sur un tactil' PC équipé de windows 7, moi en bon linuxien (pur et dur), je demande au vendeur bien gentiment :
"Monsieur, savez-vous si l'écran tactile est compatible avec Ubuntu ?
-Ubu quoi ? (ça part bien)
-Vous savez une des célèbre distribution de Linux
-Je ne sais pas mais Windows a un pilote pour ça (sans blague)"
Petite pause
"Monsieur, j'ai un LiveUSB (je sors jamais sans ça), un essai vous intéresserait-il ?
-Je n'ai pas le droit de faire ça, il y a des risques de virus ou de planter l'ordinateur"
La-dessus je sors mes griffes en disant :
"mon bon monsieur, l'intéret de Linux et des distributions qui en dérivent, c'est justement qu'il n'y ait pas de virus, en
plus c'est super stable
-Je sais j'ai un serveur chez OVH, il tourne sous Ubuntu, je n'ai pas de soucis, mais j'ai pas le droit de vous laisser essayer"
On nage en plein délire, vraiment, une bonne grosse contradiction dans son discours, super leurs vendeurs à "aux champs"
Et puis ça correpond à quoi les éditions de windows ?
-starter pour les plus démunis, le minimum vitale
-familiale pour... la famille, là y en a un peu plus, mais pas trop
-Pro, pour les pros, là y a une ébauche d'OS complet
-Ultime pour les riches, y a l'OS complet
C'est ça ? mais techniquement parlant ça change quoi ?
Je sais, je troll (et j'aime ça :lol:), mais la question reste néanmoins sérieuse.
@Bousky, sympa le comic 😉
Pardon pour ce long post (que dis-je ce nid à troll), mais ça fait du bien