Salut a tous,
----- TUTO AJOUTE A LA DOC LE 12/08/2008 url :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sync_wm5-6
Je me lance, je viens de trouver une solution à l'ultime probleme d'ubuntu : la synchronisation est desormais possible avec les pda/smartphone sous windows mobile 5/6!!
Je vais séparer le tuto en 2 parties, la première expliquera la synchronisation simple d'un engin mobile tournant sous windows mobile et la deuxième le parcours de ses fichiers via nautilus (sous gnome bien entendu).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Partie 1 (sources des infos dans la langue de Shakespear :
http://www.synce.org/moin/SynceWithUbuntu) : Faire communiquer notre très cher ubuntu avec notre appareil mobile.
Ajout des dépots:
- deb
http://ppa.launchpad.net/synce/ubuntu hardy main
- deb-src
http://ppa.launchpad.net/synce/ubuntu hardy main
dans le fichier /etc/apt/sources.list et recharger la liste des logiciels :
sudo nano /etc/apt/sources.list
sudo apt-get update
NOTE 1.1: Pour les utilisateurs d'ubuntu ayant une version du noyau supérieure a 2.6.24-19 ; PASSEZ CES ETAPES
Etapes utiles pour les utilisateurs d'Ubuntu ayant un noyau < 2.6.24-19 :
On va chercher et compiler le nouveau driver rndis. Tout d'abord bien décharger tous les modules chargés par défaut dans le noyau :
sudo rmmod rndis_host cdc_ether usbnet
Ensuite supression des anciens drivers pour que le noyau ne les recharge pas au prochain boot :
sudo rm /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/net/usb/{rndis_host,cdc_ether,usbnet}.ko
Compilation des nouveaux drivers :
sudo apt-get install usb-rndis-source cdbs
sudo module-assistant auto-install usb-rndis
NOTE 1.2: PARTIE COMMUNE AUX UTILISATEURS AYANT LEUR NOYAU < 2.6.24-19 et >= 2.6.24-19 :
On récupère les librairies nécessaires :
sudo apt-get install odccm librra0-tools librapi2-tools
Puis vient le premier test, branchez votre joli PDA/smartphone et tapper un petit
synce-pls
dans un terminal. Le résultat de la commande doit retourner la liste des fichiers présents dans le repertoire "Mes Documents" de l'appareil mobile.
NOTE 1.3: si vous voyez un message d'erreur du style :
. WARNING **: synce_info_from_odccm: Failed to get a connection for <device_name>: Not authenticated, you need to call !ProvidePassword with the correct password. pls: Could not find configuration at path '(Default)'
ignorez le et passez a la suite.
NOTE 1.4: Si vous utilisez par "malheur" un gestionnaire de connexion tel que network-manager ou WICD il se peut que vous perdiez votre/vos connexion(s) a(ux) reseau(x). Pour remédier a cela il suffit d'identifier quelle est l'interface utilise par synce pour communiquer avec le pda/smartphone.
Tapez dans un terminal :
/sbin/ifconfig -a | grep 80:00:60:0f:e8:00 | cut -d " " -f 1
le résultat de la commande vous renvoit directement l'interface réseau concernée. Il suffit alors d'ouvrir le fichier /etc/network/interface et d'ajouter les lignes suivantes :
iface <interface du pda> inet dhcp
(en ayant au préalable remplacé "<interface du pda>" par le résultat de la commande ci dessus et de sauvegarder le fichier.
Afin de redistribuer convenablement les ip des différentes connexions, il est nécessaire de redémarrer manuellement le reseau :
sudo /etc/init.d/networking restart
On va dès à présent ajouter les logiciels/librairies nécessaires à la synchronisation :
sudo apt-get install multisync-tools opensync-plugin-evolution opensync-plugin-synce libgnomevfs2-dev libsynce0-dev librapi2-dev
Ensuite il vous faut une jolie interface graphique (on va faire simple c'est déjà assez long comme ça... je détaillerais plus les lignes de commande si quelqu'un en a besoin) :
sudo apt-get install synce-kpm
NOTE 5: pour ceux qui avait un soucis avec la note 3 le problème devrait être résolu. Vous pouvez verifier en lançant synce-kpm (voir ci-dessous).
Puis dans un terminal il suffit de lancer synce-kpm pour avoir une interface de synchronisation :
synce-kpm
Voila vous avez terminé, le dossier "Mes Documents" de votre pda/smartphone est maintenant synchronisé avec le dossier "PDAFiles" de votre home.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARTIE 2 : Parcours des fichiers et répertoires du pda/smartphone :
Voici la partie la plus compliquée... les sources sont tirées et modifiées d'un article présent sur le forum anglais :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=5105611#post5105611
Tout d'abord vous il faut vous assurer que vous avez bien dans votre fichier /etc/apt/source les dépôts "sources" (c'est à dire les dépôts commencant par deb-src)
Si ce n'est pas le cas vous référer à la documentation générale des dépots d'ubuntu-fr.org
Une fois ceci vérifié, il vous suffit d'ouvrir le fichier /etc/apt/sources.list
sudo nano /etc/apt/sources.list
et d'y ajouter la ligne suivante : deb-src
http://www.mpellis.org.uk/debian/ unstable main
Une petite mise à jour de la liste des logiciels après l'ajout de la nouvelle clé de confiance nécessaire:
gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key EEA242F0
gpg -a --export EEA242F0 | sudo apt-key add -
sudo apt-get update
Ensuite il reste a passer aux choses sérieuses, la compilation de gvfs :
apt-get source gvfs
cd gvfs-0.2.5
./configure
make
Puis d'installer les dépendances :
sudo apt-get install libgvfscommon-dev gvfs-bin gvfs-backends dpkg-dev fakeroot cdbs librra-dev
Et enfin télécharger les sources de synce-gvfs :
apt-get source synce-gvfs
NOTE 2.1 : IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS INSTALLER synce-gvf DES DEPOTS (avec un sudo apt-get install synce-gvf) CELUI CI NE MARCHERA EN AUCUN CAS!!!
Dans le nouveau répertoire synce-gvfs créé, il faut éditer le fichier rules dans le répertoire debian et changer /home/mark/sources/synce/gvfs/gvfs-0.2.5 par le répertoire absolu ou se trouve les sources de gvfs (mis en place tout à l'heure si si promis!!) ce qui donne : /le/chemin/absolu/jusqua/gvfs-0.2.5 (à adapter en fonction des numéros de versions...). Dans mon cas j'ai la ligne :
DEB_CONFIGURE_EXTRA_FLAGS += --with-gvfs-source=/home/aymeric/gvfs-0.2.5
.
Une fois ceci effectué (promis c'est bientôt fini...) il faut se placer dans le répertoire de synce-gvfs (dans mon cas : /home/aymeric/synce-gvfs-0.1.svn20080423)
et faire un joli :
sudo dpkg-buildpackage -rfakeroot
.
S'il n'y a pas de problème de compilation(promis devrait pas trop y en avoir), il suffit de finir tout ca par l'installation du .deb fraichement créé :
sudo dpkg -i ../synce-gvfs_0.1.svn20080423-1_i386.deb
, de rédemarrer le pc et tout devrai être effectif au reboot.
Apres le reboot, il suffit de taper dans la barre d'adresse de nautilus (et bien sûr d'avoir son pda/smartphone de connecté)
synce:///
et voila les jolis dossiers et fichiers de votre appareil mobile favoris.
NOTE 2.2 : pour les plus observateurs, ils auront aussi remarqué qu'une icône "Mobile Device" s'est créée sur le bureau et l'appareil est désormais accessible par simple clic.
----- TUTO AJOUTE A LA DOC LE 12/08/2008 url :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sync_wm5-6
En espérant avoir été clair et que ce petit tuto aidera moulte personnes si vous avez des soucis, je me ferai un plaisir de vous épondre après le retour de vacances 🙂
Longue vie a ubuntu 🙂