Bonjour/Bonsoir, comme certains d'entre vous le savent, XBMC est en cours de portage sous GNU/Linux depuis quelques temps, et j'en avais intégré une version SVN dans
NuNuX, en voici le résultat aujourd'hui :
Quelques screens que j'ai pris :
De mon avis personnel, XBMC sous GNU/Linux est stable, fonctionnel, sa seule lacune étant le fait qu'il ne soit pas encore nettoyé de certaines fonctionnalités nécessaires seulement à la XboX, telles que les options de jeu en ligne alternatif au xbox live.
Sinon aucun souci, ça tourne très bien, et rapidement, néanmoins une petite carte 3D est requise pour faire tourner XBMC, ce dernier utilisant l'accélération 3D OpenGL, il est néanmoins possible de tenter
une compilation via les sources récupérables sur dépot SVN (subversion) pour se passer des effets 3D...
Bon courage, c'est loin d'être fastidieux, mais assez long, et les compilations ne sont pas conseillées aux débutants, de plus, ces dernières étant désormais très rarement nécessaires sous GNU/Linux pour le commun des mortels (sauf cas très spécifiques) c'est une procédure que je ne décrirais pas ici.
Coté résolution, on a le choix entre 480P, 720P, 1080i et p, plein écran... Et les thèmes disponibles sont tous adaptés pour ces multiples résolutions, de mon coté j'ai pu tester sur un Écran Plasma 107 CM, avec un adaptateur DVI=>HDMI, ainsi que sur un moniteur LCD 19", ça donne très bien.
Quand aux diverses normes audio, elles sont bien gérées (j'ai une carte son Sound Blaster audigy 2 Zs+rack, elle est reconnue et paramétrée nativement par Ubuntu !)
Un dépôt de logiciels pour Ubuntu Hardy a été ouvert récemment par l'équipe en charge du port de XBMC sous GNU/Linux.
Il vous permettra d'installer XBMC via un téléchargement et une installation automatisée, et d'upgrader XBMC dès qu'une nouvelle version sera disponible dans le dépot.
Pour le rajouter, allez simplement dans Système => Administration => Sources de logiciels.
Le gestionnaire graphiques des dépôts logiciels s'ouvre alors, cliquez sur l'onglet "Logiciels de tierces parties"
Rajoutez le dépôt
deb http://ppa.launchpad.net/team-xbmc-hardy/ubuntu hardy main et fermez l'application, elle mettra automatiquement à jour la liste des logiciels téléchargeables depuis le dépôt rajouté.
Ensuite pour l'installation de XBMC, copiez collez ceci dans la barre d'adresse de Firefox
apt://xbmc,xbmc-common,xbmc-scripts,xbmc-skin-amped,xbmc-skin-backrow,xbmc-skin-basics101,xbmc-skin-basics-vision,xbmc-skin-ceomr,xbmc-skin-default,xbmc-skin-mc360,xbmc-skin-mint,xbmc-skin-pdm,xbmc-skin-vision,xbmc-skin-xtv
Puis appuyez sur Entrée, il vous sera alors proposé le téléchargement et l'installation automatique de XBMC, de plusieurs skins, et scripts de base.
ou
Allez dans la console, et copiez collez :
sudo apt-get install xbmc xbmc-common xbmc-scripts xbmc-skin-amped xbmc-skin-backrow xbmc-skin-basics101 xbmc-skin-basics-vision xbmc-skin-ceomr xbmc-skin-default xbmc-skin-mc360 xbmc-skin-mint xbmc-skin-pdm xbmc-skin-vision xbmc-skin-xtv
On notera que :
sudo donne les droits administrateur (l'utilisateur ayant tous les droits est généralement appelé
root sous GNU/Linux)
apt-get est le programme gérant l'installation de paquets logiciels
install est une directive d'installation auprès d'apt-get (on appelle ça un argument), pour désinstaller il faut remplacer par
remove et pour supprimer les paramètre des logiciels, il faut y rajouter
--purge
Le reste de ce qui est écrit correspond à tous les paquets logiciels à installer.
ou
Utilisez le gestionnaire graphique de paquets (nommé synaptic)
Pour ce faire allez dans => Système => Administration => Gestionnaire de paquets synaptic
Faite la recherche
XBMC
Selectionnez l'installation des paquets :
xbmc, xbmc-common, xbmc-scripts, xbmc-skin-amped, xbmc-skin-backrow, xbmc-skin-basics101, xbmc-skin-basics-vision, xbmc-skin-ceomr, xbmc-skin-default, xbmc-skin-mc360, xbmc-skin-mint, xbmc-skin-pdm, xbmc-skin-vision, xbmc-skin-xtv
SI l'un d'entre vous souhaite intégrer ce tutoriel dans la doc Ubuntu, n'hésitez pas, personnellement les balises wiki c'est pas mon dada :p