abelthorne a écritr17777 a écritEnsuite ou est le lien avec se justifier? on ne se justifie pas .. on dit juste qui on est et ce que l'on fait
Hé si, justement : un avertissement pour dire "vous n'êtes pas sur un forum Windows", c'est considérer que l'utilisateur type qui arrive ici est un "Windowsien" qui s'est perdu. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
On le dit déjà, qui on est : "Communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu".
je persiste ! il n'y a marqué nul part de manière claire qd on débarque sur le forum par le "hasard" du net qu'ubuntu = Linux donc pas windows ...
Après, effectivement on ne peut pas tenir les gens 24/24 par la main .. mais la moindre des chose ces de balisé un peu ...Et je dit bien un peu ... un petit pop up bien clair en plein milieux de l'écran ne coute rien ..si ce n'est peut être à certains, de ravaler un peu ce qui risque fort de paraître aux non initié, comme étant leur fierté et une forme d'élitisme (d'arrière garde à mon humble avis!) ...
abelthorne a écritça c'est du nivellement, par le bas je trouve ...
"les autres font pas donc nous non plus "
Les autres ne le font pas donc nous non plus
parce qu'il n'y a pas lieu de le faire.
désolé mais tu botes totalement en touche là !
si l'action préventive devait tout remettre en cause et tout bousculer, là effectivement on serait en droit (cf:en toute honnêteté intellectuelle) de penser cela ...
Or ce que je propose est loin d'être une contrainte extraordinaire ... surtout du fait qu'on ne la verrait qu'une seule fois de manière très explicite par un pop up d'avertissement lors de notre unique inscription ... et ensuite de manière moins "ostentatoire" dans une petite précision supplémentaire à "Communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu" comme certains l'ont proposé précédemment...
abelthorne a écritdans mon métier ... [...] ... ensuite s'il n'en tien pas compte et préfère continuer dans ses erreurs ..là effectivement ça relève de la connerie mais pas au départ....
Lorsque tu fais la promotion de ton métier (enseigne de ton entreprise, encart dans les pages jaunes si tu travailles à ton compte, etc.), est-ce que tu précises que ta spécialité ne consiste pas du tout, par exemple, à réparer des voitures ou est-ce que tu pars du principe que les gens vont venir te voir en se renseignant un minimum avant, quitte à les aiguiller ailleurs quand il viendront te voir par erreur sans savoir ce que tu fais ?
1/ qd il s'agit de prestation payantes les gens se renseignent bien mieux avant de se lancer.je sais c'est con mais l'humain à ses défauts ...et les dispositifs de garde-fous servent à ça non?
vouloir refuser en bloc tout garde fou est une forme d'idéalisme ou même de dogmatisme ... très prononcés !
2/ qd un internaute débarque sur un forum informatique il ne recherche pas un forum de philatélie ou de dépannage de bagnole ou que sais-je encore ! De toute façon si une tel requète débouche qd même par hasard sur notre forum, il va vite se rendre compte qu'il ne s'agit pas du "domaine d'activité" recherché... tout comme on capte vite qu'on vien de pousser la porte d'une pizzéria alors qu'on cherche le bureau de poste!
Ceci n'est pas le cas d'un internaute en quète de réponse à un problème informatique mais ne sachant pas qu'il existe diverses "enseignes" (vist*, xp, mandriva, ubuntu ...Etc) dépendants de diverses "marques" (Micros*ft, Linux, Macint*sh....etc).
3/ ta comparaisons si simpliste revient donc à dire que tout le monde sait qu'un PC peu marcher sous bien d'autres choses que win et qu'il sait parfaitement qu'Ubuntu est une "enseigne" de la "marque" (GNU/Linux), lui correspondant ou non ...
ce qui est totalement faux ... et le les scores encore élevé de micr*soft sont malheureusement encore là pour nous le prouvé.
Donc dans un premier temps on affiche clairement le domaine d'activité, le nom , la marque c'est souvent secondaire pour l'intéressé ... ça lui sert juste à "nous" retrouver parmi la concurrence
Certaines marque "renommées" peuvent apparemment se passer de ce type de précision (Ev*an Nik* , Peuge*t, micr*soft, phil*ps ..Etc) ... hors jusqu'à preuve du contraire Linux , et encore moins Ubuntu n'entrent pas (encore du moins!) dans cette catégorie ... ce que je déplore certes , mais c'est comme ça pour l'instant!
Donc si on retourne à ton parallèle avec le monde de l'entreprise, sa revient à dire qu'une société qui refuse d'afficher très clairement son domaine d'activité (informatique par ex) mais aussi la "marque" affiliée (GNU/Linux par ex) par ce qu'elle se croit suffisamment renommée pour pouvoir s'en passer devrait peut être commencer par apprendre à rester humble... et ceci est encore plus vrai si cette dernière tend à augmenter son importance, comme le fait justement intrinsèquement Ubuntu!
Pour ma part , dans ma vie professionnelle je précise très clairement mon domaine d'activité sur ma carte de visite, sur mes documents (factures, rapports...etc). Et sur mes supports de communication ou durant mes entretiens avec des clients potentiels j'affiche clairement la couleur ... à savoir que je suis totalement atypique dans mon domaine ... afin justement d'éviter tout malentendu ... car justement ce genre de malentendu peuvent m'être très néfaste en terme de pub, au même titre qu'un internaute peu se sentir laisé en trouvant des aides informatique.
Je sais , ça aussi c'est dommage et fort peu cautionable ... mais tant que les gens ne sauront pas que les alternatives existe, il ne connaîtront pas l'importance de la chose, et resteront donc encore plus dans les démarches fermée qui mènent justement à ce genre de jugement injuste ...
bref la poule ou l'oeuf???
pendant que j'y pense , afficher clairement qu'une chose n'en est pas une autre est un très bon moyens de se faire connaître auprès de ceux qui ne connaissent que l'autre chose!
Par ailleurs, le fait que l'aide soit payante (entreprise) ou gratuite (association ou service publique par ex), n'enlève rien à la responsabilités du conseiller, quant à ses obligations vis à vis des règles de l'art...
Hors justement, j'ai cru noté un engagement et une rigueur relativement bien plus marqués dans le milieux de Linux vis à vis de ce genre de considération que ce que j'avais pu constaté auparavant tout au long de mon expérience windows...
Cela n'est certes pas une garantie absolue évitant de trouver n'importe qui disant n'importe quoi , mais en tout cas cela ne doit pas non plus être une excuse pour que l'encadrement que nous constituons tous (nous les initiés) se défausse...
Permets moi juste l'analogie d'une route relié au réseau national français ( = malheureusement du 90% win !) menant à une enclave anglophone (ou on roule à gauche donc) , mais ou il est seulement indiqué en haut à gauche du panneau de bienvenu et en relativement petit "vous empruntez les voies de la comunauté ubuntu" sans plus de précision...
Admets qd même qu'il risque d'y avoir un accident/incident non?
abelthorne a écritOui, je sais, ma métaphore est foireuse, mais elle a le mérite d'expliquer par l'absurde ce que je dis quand j'estime qu'il est inutile de mettre des avertissements divers sur le forum.
je trouve donc tes comparaisons bien impertinente ... ta métaphore est donc foireuse (comme tu dis), seulement par ce quelle ne correspond pas du tout au cas d'espèce ... et du coup , par ce qu'elle tente de traiter absurdément le sujet ...
elle ne démontre absolument rien par l'absurde...
abelthorne a écritun peu comme le VIH ... [...]
désolé pour le parallèle ... mais la logique est ici la même...
Tu ne te trompes pas, mais est-ce que ça justifierait pour autant de mettre un avertissement "protégez-vous" partout ? Tiens, sur le forum Ubuntu quand on s'inscrit, par exemple : "Attention, vous n'êtes pas sur un forum Windows. Et au passage, n'oubliez pas que le SIDA existe, mettez des capotes."
Généralement, on compte sur la jugeotte des gens et on fait ce genre de rappels de façon appropriée (lieux et sites en rapport avec la santé, événements ponctuels...), on ne fout pas des avertissements partout.
Ce n'est absolument pas mon propos! relis correctement STP!
tu dérailles complètement là ..et te décrédibilise par la même occasion en poussant volontairement au mélanges des genre pour tenter de décrédibiliser ma proposition simple !
la pertinence et l'a propos ne semble pas être dans tes compétences ... du moins dans cette réponse...
abelthorne a écritMais ou est donc cette modification si problématique du forum dont tu parles ?
t'exagère pas un peu ?
La modification problématique en question, c'est que je n'ai pas envie de me voir rappeler toutes les deux minutes ici que je ne suis pas sur un forum Windows, et je pense que ça vaut pour la majorité des membres du forum.
je répète !
1/ le pop up .. une seule fois et seulement lors de l'unique inscription!
2/ la mention supplémentaire n'est pas obligé de citer windows pour dire clairement qu'il s'agit d'un système d'exploitation Linux qui lui même est différent ....et mieux dans bcp de domaines!
Edit : je te rappelle aussi , étant donné que tu ne sembles pas vraiment avoir bien lu corectement le fil que j'ai donné en lien en tout début de ce fil pour montrer l'intérêt de mes propositions , ou alors face à ton obsession d'opposition à windows , que le problème vient aussi d'utilisateur d'autre OS linux!
Notamment d'utilisateur Xandros immergés directement du jour au lendemain dans le bain du monde "libre" par l'achat d'un EEEPC sans probablement avoir été prévenus ou accompagnés ( y'a qu'à voir le nombre d'EEEPC offert et mis en vente aussi tôt sur ebay ou leboncoin.fr dès le déballage du paquet cadeau pour s'en convaincre)...
Et donc plus particulièrement des utilisateurs non initiés ne connaissant pas les subtilités entre les divers distrib ..et ne pouvant donc pas non plus percuter de manière inée que linux n'est qu'un noyaux et comporte plusieurs famille d'os dont chacune une multitude de variante!
La découverte du libre apporte tout un lots de surprise (bonne ou mauvaise) qu'il ne faudrait pas négliger!
ceci revient à ma proposition d'inciter fortement les utilisateurs du foru à préciser la nature de leur distrib
a un moment donné il va bie nfalloir que tu comprenne qu'une alternative n'est pas qu'une chose qui s'oppose à une autre mais bcp plus simplement ...autre chose...
abelthorne a écritJ'aurais franchement l'impression d'être pris pour un con, juste pour le bénéfice de gens qui viennent ici parce qu'ils "ne savent pas cliquer", comme dirait une célèbre pub pour les vieux.
ça me rappelle les proprios de grosses berline qui protestent contre les limitations de vitesse pour LEURS véhicules et qui au final pestent contre les propriétaires de petits véhicules sur lesquels se basent les normes et lois ...
ça me rappelle aussi ceux qui maîtrise le roller et qui du coup incite à ne pas mettre de protection en pestant contre les "nul" qui font que les clubs obligent à s'assurer ...
Bref ça peut rappeler bcp d'exemple divers ou l'élitisme et l'individualisme font bien du tord au domaine ou ils s'exercent.
J'espère que t'es pas enseignant ...sinon je plaint tes élèves....
Respectueusement (sincèrement)
Erwann