Bonjour, j'ai pensé à un truc qui me plairait bien sur ce site, mais j'ai pas posté sur le bon topic donc je recommence. Que penseriez-vous de ces idées :
#1 : avoir une page (accessible dans la catégorie "liens de recherche" quand on est identifié) qui permette d'afficher les topics susceptibles de nous intéresser,
personnalisable grâce à des
mots clés qui seraient
mémorisés.
Par exemple, j'utilise openbox, une imprimante canon MP360, je suis intéressé par les avancées de Btrfs, je suis capable d'aider les gens qui ont des problèmes avec conky ou telle application... je sélectionne des mots clés et lorsque je vais sur cette page, une recherche se lance sur ces critères.
ça doit pas être plus gourmand que la recherche lancée lorsqu'on clic sur sujets sans réponse ou messages récents...non?
Est-ce que c'est envisageable ou est ce que je rêve? ça pourrait intéresser les gens, non?
On m'a suggèré que ça ressemblait à un système de tags :
@Julientroploin: ce que tu décris est un système de tags.
Si dans l'absolu c'est une bonne idée, en revanche dans les faits ça risque de pas passer:
- côté serveur: ça remet beaucoup de choses en question pour la base de données.
- coté client: ce serait donc la responsabilité des posteurs de poser des tags. Faut pas trop compter qu'un utilisateur soit suffisamment discipliné pour que ses tags soient judicieux. Et d'ailleurs pour la plupart, ils seront trop paresseux pour en poser, surtout s'ils postent en invité.. Rien que ce dernier point flingue complètement le truc hmm
Pour info, le forum d'ubuntu.com utilise un tel système. Je te laisse aller voir ce que ça donne, et juger par toi-même..
Je suppose qu'il parlait du bas de cette page
http://ubuntuforums.org/search.php
C'est vrai que c'est pas terrible mais c'est pas vraiment de ça que je parlais mais d'un système ou on puisse mémoriser quelques 'tags' qui nous intéressent pour pouvoir se faire une petite revue rapide du forum les jours ou on a pas trop de temps...
Je pensais pas forcement à un système de tags (même si ce serait pas mal) mais à un
script qui lance une recherche un peu comme le lien 'messages récents' mais avec l'ensemble des mots clés rentrés par l'utilisateur plutôt que le seul critère 'date/heure'.
Avec les trucs hallucinant que peuvent faire les scripts proposés à droite à gauche je pensais pas que ce serait difficile à faire.
Pour revenir au système de tags dont il parle pas besoin que tous les posteurs rentrent des tags, il suffit qu'une minorité le fasse (aidés par un champ bien visible quand on poste) pour que ça tourne. En plus, ceux qui souhaitent avoir de l'aide maximiseraient ainsi les chances d'attirer l'attention de personnes compétentes mais qui n'ont pas le temps/l'envie d'écumer le forum de long en large...
#2 : Dans le même esprit, une page ou on puisse
personnaliser les catégories du forum que l'on souhaite voir s'afficher serait peut être pas mal
par exemple, au choix 'supprimer' de la liste les catégories qui s'affichent au quotidien devant moi : "accessibilité" "Ubuntu en entreprise", "serveurs", "autres architectures"... pour lesquelles
1/ je n'ai aucune compétence donc je ne peux pas aider
2/ qui prennent de la place (de mon point de vue personnel, les catégories intéressantes sont différentes pour chacun...) lors de ma navigation...
Je viens de compter, il y a quand même 36 catégories, qui ont toutes une raison d'être (je ne dis pas qu'il faut en supprimer...) mais à titre personnel, et je ne pense pas être le seul, il y en a 9 ou je n'ai jamais mis les pieds et peut être une 10e dans laquelle je ne pourrais jamais filer le moindre coup de main...
Voilà, je suis bien conscient que j''arrive un peu comme un cheveu sur la soupe avec mes idées pas forcement faciles à mettre en œuvre et aucune compétence pour les réaliser, mais je me suis dis que ça pouvait simplifier la navigation des habitués... et puis comme j'ai vu que l'esthétique du site allait pas mal évoluer, c'était l'occasion d'introduire de nouvelles fonctionnalités.
EDIT : pavé pas très lisible, mais j'ai essayé de faciliter la lecture tout en ne perdant pas les remarques qui m'avaient été faites précédement...