Bonjour,
Certains estiment que le design du site mérite d'être retravaillé, pour lui donner un petit coup de jeunesse. J'ai travaillé sur une maquette que j'aimerais vous soumettre, pour commentaires positifs ou constructifs.
Pour voir la maquette,
téléchargez ce fichier compressé. La maquette est une simple page HTML avec tout son tralala accompagnateur (feuilles de styles et images). Normalement, il suffit de décompresser l'archive avec File-Roller ou Ark
(paquet [apt]unzip[/apt] requis) dans un quelconque dossier et d'ouvrir le fichier
index.html à l'aide de votre navigateur favori ou pas favori du tout. Il n'est pas nécessaire d'installer un serveur web pour visualiser cette maquette.
Remarques :
- J'ai conservé quelques éléments du design actuel, qui sont la marque d'Ubuntu-FR : l'entête et l'arrière-plan.
- Je me suis aussi inspiré du site officiel d'Ubuntu pour certaines couleurs et dispositions, entre autre pour le menu latéral et la présentation d'Ubuntu.
- C'est une maquette : le texte affiché dans la maquette n'est pas définitif, ni les liens dans le menu latéral. D'ailleurs, si vous voulez contribuer à proposer des textes (réorganisation, correction et réécriture de pages pour le portail),
galopez immédiatement vers ce fil ! 🙂
- C'est une maquette : les liens ne sont pas fonctionnels. Ils ne vous mèneront nulle part.
- Là où apparaît l'image d'Ubuntu, dans le cadre de présentation, il serait bon d'intégrer le tourniquet d'images tel qu'il se trouve actuellement dans le site. D'où les liens "image précédente" et "image suivante". Encore une fois, c'est une maquette, ce n'est pas fonctionnel.
- La maquette est faite pour le portail d'Ubuntu-FR. L'adaptation aux autres portails (Kubuntu-FR, Xubuntu-FR et Edubuntu-FR) serait assez facile. Ceux qui s'y intéresseront auront remarqué que j'ai bien séparé en deux feuilles de styles la disposition et les couleurs. Éventuellement, il faudra adapter le tout pour chacun des outils utilisés par Ubuntu-FR (Drupal pour le portail, Dokuwiki pour la documentation et FluxBB pour le forum [et je sais pas quoi pour le planet]).
Sur ce, je m'en vais de ce pas me renseigner à propos de la création de thèmes pour Drupal, FluxBB et Dokuwiki, en espérant que cette maquette vous plaise et que vous émettiez des commentaires et suggestions constructifs. 🙂