Ce Topic à pour but de donner une méthode pour utiliser Compiz sans environement de bureau à la manière de fluxbox, e17 ou autres. En "trafiquant" un peu on arrive à avoir un bureau plus leger que l'alliance gnome/kde/xfce + compiz tout en étant fonctionnel.
Prérequis:
Compiz-fusion avec l'accélération 3d fonctionnelle
Cairo-dock (ou votre dock préféré)
eterm (pour le fond d'ecran j'utilise esetroot car le plugin wallpaper de compiz bug chez moi, j'y reviendrais après)
popdown (voir ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1283310#p1283310 )
Allez c'est parti:
Tout d'abord crée un fichier /usr/share/xsessions/fusion.desktop et collez y les lignes suivantes
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
# This is the name you'll see for the session in gdm
Name=Fusion
# This is the comment
Comment=Compiz Fusion Standalone
# The command
Exec=/usr/local/bin/start-fusion.sh
Type=Application
Puis creer un fichier /usr/local/bin/start-fusion.sh
compiz &
sleep 5
Esetroot -f /chemin de votre fichier image à mettre en fond d'écran.extension &
sleep 5
cairo-dock (ou votre dock préféré)
Puis rendre le script start-fusion.sh executable
Dans le fichier fusion.sh, on met tous les programmes que l'on voudra lancer au demarage. Ne pas oublier le "&" entre les programmes à lancer sauf le dernier. L'option "sleep" permet à compiz, esetroot et votre dock de se lancer correctement. Pour un exemple concret, mon start-fusion.sh donne ça:
compiz &
sleep 5
Esetroot -f /home/mike/themes/shaiya.jpg &
sleep 5
cairo-dock &
sleep 5
gkrellm &
guake &
update-notifier
*Pourquoi esetroot et pas le plugin wallpaper?
Le plugin wallpaper de compiz bug chez moi, il empeche le plugin "Changeur de bureau" de fonctionner, je ne peux plus switcher avec la molette de la souris entre les bureaux. De plus comme nous allons faire une petite manipulation pour lancer popdown (un menu au clic de la souris à la e17) avec le clic du milieu, wallpaper est icompatible.
Voilà, maintenant compiz peut se lancer seul. Au redemarrage, vous devriez avoir une entré dans gdm "Compiz Standalone" vous la choisirez dans le menu d'ouverture de session pour lancer compiz indépendamment.
Maintenant, occupons nous de popdown pour ne pas avoir à lancer un panel au demarage de compiz. Pour configurer popdown comme vous le désirez, je vous laisse vous reporter au topic à son sujet. Ca y est, il est configurer? Passons à la petite manip qui nous permettra de lancer popdown avec un clic du milieu sur le bureau.
Ouvrez Compiz settings manager -> General options -> Onglet Commands
Là dans le menu Commands, à la ligne Command line 0, entrez votre ligne de commande qui permet de lancer popdown donc: "popdown <votre_repertoire_de_desktop_files>"
Puis dans le menu Key Bindings à la ligne Run Command 0, attribuez un raccourci clavier par exemple <Control>+Espace
Activez le plugin Changeur de Bureau, puis entrez dans les options du plugin. Là dans l'onglet "Changement de bureau basé sur le bureau courant", à la ligne "Action de l'extension pour demarrer" assurer vous que le bouton de la souris associé est le bouton du milieu de votre souris (chez moi bouton 2). Dans l'etat actuel des choses, un clic du milieu sur le bureau doit pouvoir vous faire manipuler le cube (ou le plan du bureau) avec la souris.
A la ligne du dessous: "Extension fournissant l'action de demarrage" ecrivez: core (en effacant ce qu'il y a de marqué comme "rotate" pour la rotation du cube)
A la ligne du dessous: "Nom de l'action pour demarrer", ecrivez: run_command0_key (en effacant aussi ce qu'il y avait d'inscrit)
Edit: On pourra toujours contrôler le cube (comme le clic du milieu) en pressant les touches Ctontrol+Alt+Bouton 1 (par défaut dans le plugin Rotate cube)
Si vous ne voulez pas de ce clic du milieu pour lancer popdown on peut toujours créer un lanceur dans cairo-dock (awn je ne sais pas), avec comme commande le raccourci clavier que vous avez assigné à popdown dans le gestionnaire de configuration de compiz.
Et voilà! Relancez gdm, choisissez "compiz stand alone" et ça devrait démarrer! :cool:
EDIT: Pour me deconnecter j'utilise actuellement la commande Gksudo halt dans l'applet de deconnexion de Cairo dock. ça marche aussi dans un terminal. Si quelqu'un à une idée pour une solution plus "user friendly" pourquoi pas.
Pour l'integration de vos thèmes gtk, je vous laisse regarder du coté du fichier ~/.gtkrc-2.0