Faisant un tour sur le site de PulseAudio pour voir ce qu'il en est aujourd'hui, je constate qu'en juillet est sortie la version 0.9.11 ! Je vérifie donc, nous disposons actuellement de la version 0.9.10 sur nos engins.
Un petit pas en plus, ça ne changera pas notre vie de toute façon... je me demandait tout de même quand donc PulseAudio finirait par devenir ce fameux "compiz du son" comme cela avait été expliqué par son équipe sur quelques vidéos que l'on nous avait présenté.
Dans les changement apportés par cette version :
PulseAudio a écritArbitrary properties can be attached to streams, devices, clients in PA, such as icons, program names, X11 windows
Et :
PulseAudio a écrit"Spatial" event sounds, i.e. sound events from UI elements are positioned in space, according to where they were triggered on the screen (click on a button on the left side of the screen and audio comes from the left speaksers, ...) To make use of these features clients need to use the libcanberra event sound library.
Ce qui a mon humble avis doit signifier :
Des propriétés arbitraires pourront être attachés aux flux, aux périphériques, aux clients en PA (?) tels que des icônes, des noms de programmes ou des fenêtres X11.
Et :
Des événements sonores "spatiaux", à savoir éléments sonores venant d'interfaces utilisateurs positionnés dans l'espace, en fonction de ou ils seront déclenchés sur l'écran (cliquer sur un bouton dans la partie gauche de l'écran et le son viendra de l'enceinte gauche). Pour pouvoir utiliser ces fonctionnalités, les logiciels clients devront utiliser la librairie d'événements sonores libcanberra.
Bon, donc si je comprend bien, nous sommes face aux premières fonctionnalités qui permettront de faire des choses avec le son de nos applications. Je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce qu'implique le premier de ces deux changements...
Quant au second malheureusement, libcanberra ne semble même pas être dans les dépôts d'Ubuntu... et il va falloir un sacré temps d'adaptation avant que quelques-unes de nos applications se mettent à les utiliser.
Ah, on peut aussi s'indigner de ne toujours pas pouvoir utiliser Avidemux ou Skype en même temps que d'autres applications utilisant du son... mais ça, c'est la faute aux applications n'est-ce pas ?