Comme l'a dit slasher-fun, le secret c'est l'immersion.
Je pense que la plupart des gens qui ont acquis un très bon niveau d'anglais l'ont fait de façon "naturelle", c'est à dire en assimilant du contenu dispo autour d'eux (séries, sites web, musique). C'est une façon transparente de progresser, et ça se fait sans qu'on s'en rende compte, parce qu'on joint l'utile à l'agréable. (Je parle ici de mon expérience personnelle, dans le cas où j'ai rien fait de particulier pour apprendre l'anglais, attention).
Trouve toi des séries qui te branchent et regarde en VOST (VOSTFR déconseillée bien sûr...), voire en VO. Il y a aussi des reportages en anglais genre de la BBC qui trainent sur youtube, par contre c'est rarement sous-titré.
Fais un détour par les gros sites web anglophones incontournables. Y'en a pas mal dans tout les domaines et le web anglophone est dans 99% des cas plus "fourni" que le francophone (dans l'ensemble). C'est d'ailleurs une des raisons des connaitre l'anglais 😉
Lis
http://slashdot.org/ si un peu geek.
Lorsque tu cherches un truc sur Wikipédia, si ça n'est pas spécifique à la culture française/francophone, essaie de chercher plutôt l'article de la WP anglophone. C'est en particulier vrai pour des domaines comme les formations musicales par ex. où la WP anglophone est la plupart du temps vachement plus complète. Et si vraiment t'es frustré et tu comprend pas y'a toujours moyen de se rabattre sur l'article en français pour pourquoi pas comparer et comprendre celui en anglais.
Si tu joues à des JV, essaie de les chopper en VO. (très efficace)
Pas mal de chouettes jeux libres n'existent qu'en anglais d'ailleurs, c'est l'occasion de les découvrir !
Si tu écoutes de la musique en anglais (ce qui est forcément le cas, on peut pas louper tout ce que les UK/US ont produit niveau musique ces 60 dernières années :] ) essaie de t'intéresser aux paroles.
Voilà pour l'aspect "ludique" 😛. Après, il est nécessaire selon moi de pratiquer aussi des tests d'entrainement régulièrement. Quand j'ai passé le TOEIC, notre prof nous faisait un test d'entrainement toutes les semaines (en même temps c'était nos seules heures de cours, 2h d'anglais par semaine en gros).
C'est nécessaire parce que l'examen a toujours la même structure, ça permet de bien se caler dessus : c'est vraiment pas le genre de test où on a des mauvaises surprises le jour J, et comme les scores varient assez peu d'une séance à l'autre y'a moyen de voir ses progrès (en théorie... ça dépend vraiment de l'échelle de temps sur laquelle on se place).
Ensuite c'est aussi parce que pas mal de questions du test portent sur la grammaire et la conjugaison. Et là à mon avis, y'a juste en rabachant et en s'entrainement bêtement qu'on peut arriver à assimiler. Je nuance : on progresse aussi en grammaire/conjugaison avec la méthode flimes/séries/etc mais à mon avis elle est plus axée sur le développement du vocabulaire ; d'autre part y'a aussi des leçons et des règles pour tout ce qui est grammaire/conjugaison mais 1. je sais pas quelles sont tes lacunes à ce niveau 2. si ça se trouve c'est développé aussi dans le bouquin d'entrainement (si ça n'est pas le cas et que tu as des lacunes à ce niveau alors va peut-être falloir envisager quelques révisions de base 🙂
Voilà, désolé si c'est décousu.