fcontacte a écritbonjour j'ai trouvé ce tuto pour vous ...😃
Si parfois il vous arrive d’être un peu tête en l’air et de supprimer des fichiers sur votre PC Windows, il existe une foultitude de softs permettant de récupérer des fichiers (même ceux supprimés de la Corbeille).
Par contre, si vous êtes sous linux, comment faire ?
Aaaaah, n’ayez plus peur car il est aussi possible de récupérer simplement ce fichiers grâce à un outil en ligne de commande qui s’appelle [doc]foremost[/doc] et qui a été développé à l’origine pour le service d’enquête spéciales de l’US Air Force… (Allez, tous en choeur : “Waouuuuh”)
La récupération d’un fichier effacé part d’un concept simple… quand vous supprimez un fichier, c’est uniquement le pointeur vers celui-ci qui est cassé mais il n’est pas immédiatement re-écrabouillé par d’autres données. Le fichier est donc toujours physiquement présent sur le disque dur. Evidement, plus vous attendez avant de récupérer un fichier, plus celui-ci à de chance de disparaitre à jamais…
Je vais parler d’Ubuntu car c’est la distrib que j’utilise. Je ne sais pas comment ça se passe pour les autres distrib mais dans le principe, ça reste identique. Pour installer Foremost, vous devez activer les dépôts Universe et entrer la ligne de commande suivante (ou passer par Synaptic) :
sudo apt-get install foremost
Vous devez ensuite connaitre la partition sur laquelle vous voulez récupérer des fichiers (par exemple /dev/sda1)
Si vous voulez connaitre les fichiers qu’il est possible de récupérer sur votre partition, entre la ligne de commande :
sudo foremost -w -i /dev/sda1 -o /recovery/foremost
Par exemple, pour récupérer des images jpg supprimées, il faut taper :
sudo foremost -t jpeg -i /dev/sda1
Foremost va alors créer un répertoire nommé “output” dans lequel il placera tous les fichiers récupérés. Evidement, si les images auront commencé à être écrasées, vous récupérerez des demi images mais c’est déjà ça…
Il existe évidement pleins d’autres options de récupération mais les ennoncer ici serait trop long (et je ne les maitrise pas toutes)
edit modo : balises, lien vers la doc et titre
Bonsoir ou Bonjour suivant l'heure^^
Etant nouveau sous Linux suite au ras le bol de windows je suis passer sous les conseil d'un ami sous Linux et après avoir tester qq version dont une Kde il y a qq semaine mais ou il m'etait impossible d'installer certains trucs je suis revenu a Linux Mint et donc bla bla bla^^ tout allait bien (je tourne sous clé usb) pour le moment j 'attend mon SSD pour remplacer mon sataII qui avait griller sous windows et donc faisant de la photo j 'ai installer RawTherapee et malencontreusement par un concours de circonstance j'ai supprimer par m'egarde un fichier sous extension pp3 qui est generer suite au travail d'une photo sous RT, petit fichier assez important pour moi car il contient l'integralité des reglages faisant la photo et pouvant servir a d'autre ensuite mais la ne l'ayant pas sauvegarder comme d'hab sur mon DD externe j'ai fait la gaffe de le coller sur le bureau et en effacant qq fichier inutile ce fichier pp3 a suivi le mouvement sans passer par la poubelle =(((
je sais pas bien ....
Est-il possible pour moi de le recuperer ??? j 'ai essayer pas mal de truc citer sous la recuperation de fichier en cherchant dans google ... donc depuis hier soir je n'ai rien effacer de plus je ne sais pas si cela compte mais bon si il y a une soluce pour recuperer ce fichier je suis preneur si vous avez.... sinon tant pis pour moi lol.
J'ai bien tester foremost comme citer plus haut mais bon qd il faut chercher la j 'ai ca:
mint@mint ~ $ sudo foremost -t pp3 -i /dev/sda1
foremost version 1.5.7 by Jesse Kornblum, Kris Kendall, and Nick Mikus.
$ foremost [-v|-V|-h|-T|-Q|-q|-a|-w-d] [-t <type>] [-s <blocks>] [-k <size>]
[-b <size>] [-c <file>] [-o <dir>] [-i <file]
-V - display copyright information and exit
-t - specify file type. (-t jpeg,pdf ...)
-d - turn on indirect block detection (for UNIX file-systems)
-i - specify input file (default is stdin)
-a - Write all headers, perform no error detection (corrupted files)
-w - Only write the audit file, do not write any detected files to the disk
-o - set output directory (defaults to output)
-c - set configuration file to use (defaults to foremost.conf)
-q - enables quick mode. Search are performed on 512 byte boundaries.
-Q - enables quiet mode. Suppress output messages.
-v - verbose mode. Logs all messages to screen
mint@mint ~ $
Et la je suis perdu... je suis pas un pro de tout ca meme si j 'essaie de comprendre et d 'apprendre mais ca m'aide pas a savoir quoi faire ^^
Donc si vous avez des idees ==)) Grand merci a vous d'avance =)