Comme le dit si bien le délicieux Zorg du "5e élément" :
Si vous voulez que les choses soient faites, faites-les vous-même !
Sachant que sous Edgy (ma 1re install Ubuntu), je n'avais aucun souci de carte vidéo ni de résolution, j'ai écrasé mon install de Hardy, et j'ai réinstallé Edgy. Et là, ça marchait nickel.
J'ai donc copié et sauvegardé (dans mon /home) la partie du xorg.conf qui concernait la vidéo. (je me la suis même envoyée par mèl, au cas où... 😉
De là, j'ai essayé une MàJ à partir des différents alternate CD (sinon, ça ne marche pas). Mais ça s'est planté grave après la MàJ de Gutsy.
Du coup, j'ai écrasé Gutsy avec une install propre de Hardy, mais, comme vous vous en doutez, mon problème d'écran est revenu.
J'ai donc édité la partie vidéo de xorg.conf avec la section correspondante de Edgy, et là, tout est rentré dans l'ordre ; j'ai même le choix de la résolution d'écran. :cool:
Si quelqu'un, d'aventure, rencontrait le même problème - et pour lui éviter de se peler cette longue galère -, je copie ci-dessous la section Edgy destinée à remplacer le passage idoine dans le xorg.conf de Hardy :
Section "Device"
Identifier "ATI Technologies, Inc. Rage Mobility M3 AGP 2x"
Driver "ati"
BusID "PCI:0:16:0"
Option "UseFBDev" "true"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Generic Monitor"
Option "DPMS"
HorizSync 28-51
VertRefresh 43-60
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "ATI Technologies, Inc. Rage Mobility M3 AGP 2x"
Monitor "Generic Monitor"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Quant au problème du
trackpad (l'activation des fonctions spéciales du trackpad : Clic, Glissement, Glissement vérouillé (tels que définis dans les Préférences Systèmes > Clavier et souris > Trackpad d'OS X), il faut - quoi qu'en disent certains - installer les powerprefs
sudo apt-get install powerprefs&& sudo powerprefs
cliquer sur l'onglet "engrenages", choisir le menu "input devices" et cocher le bouton "tap" ; sauvegarder et quitter.
Par prudence, l'avis général de la communauté est de réserver les powerprefs à cette seule activation.
Comme ce "tableau de bord" n'apparaît pas dans les "Préférences système" de Hardy, pour le rappeler, il faut simplement taper
powerprefs
dans un terminal.