vormav a écritBonjour,
J'ai 2 ordinateurs dans ma classe que j'aimerais faire revivre en y mettant une distribution fonctionnelle et des logiciels éducatifs.
Le premier est un portable COMPAQ ARMADA m700 (128 mo de Ram et 20 go de dd) sur lequel j'ai installé fluxbuntu. Le problème est que je n'ai pas de carte réseau (et je n'ai pas l'intention d'en acheter une, l'ordinateur n'étant pas à moi), et que l'heure du bios reste fixé à 1980 (du coup je n'arrive pas à installer de paquets en passant par CDrom car il me dit que mon CD a été créé XXXXXXX secondes dans le futur!).
Le deuxième est un PC avec 56 mo de RAM et 11 go de DD avec windows 98. Ici le problème est qu'avec aussi peu de RAM, je vois pas trop ce qui peut tourner...
Donc si vous connaissez un système linux très light et / ou des logiciels éducatifs qui tournent sur ce type de matos, je suis preneur, sachant que le but est de faire travailler les élèves dessus donc il me faut un environnement de bureau assez simple et (malheureusement...) assez proche de windows pour valider des compétences informatiques comme "je double clic sur le poste de travail..."
Toutou est une bonne solution qui marche toujours, mais on peut faire plus simple au quotidien.
J'ai récupéré un vieux pc de 1999 pour le rased qui buguait sous millenium (je sais, c'est normal).
J'ai récupéré une barrette de 256 ram (merci Jean-Louis), installé xubuntu 8.04 en alternate CD et ajouté une carte réseau récupéré sur une autre carcasse.
J'ai maintenant un pc très suffisant et même plutôt rapide, si, si, pour utiliser OOo, thunderbird, Firefox, Kompozer, FiliZilla etc...
Truc incroyable (je suis néophyte), les clé USB, dongle Wifi, boucles optiques sont reconnus immédiatement et fonctionnent !
Autre solution : un petit réseau sous Edubuntu ou AbulEdu... Je vois ça demain... Et je donnerai des nouvelles.