Je n'avais pas vu ce sujet mais je vais moi aussi tenter d'apporter ma pierre à l'édifice.
On pourrait préciser le titre dans mon cas. Ce serait plutôt "Ubuntu dans une entreprise Microsoft" 🙁
J'ai passé mon PC professionnel à 100% sous Ubuntu fin 2008, je dirais (Hardy Heron) après 6 mois de test chez moi et une période de transition en dual-boot pendant quelques temps. Voici un petit portrait robot de ma config professionnelle.
Mon poste :
C'est un HP Dual core avec 2Go de RAM. Il me sert en majorité sous Eclipse et Firefox (beaucoup de services Web internes). Il ronronne sous l'impulsion d'un Koala Karmique tous les jours. Je le mets en hibernation tous les soirs de la semaine et ne l'arrête réellement que le vendredi soir.
Réseau :
Mon poste est connecté à un réseau full Windows avec une authentification Active Directory sur un domaine.
Mon poste ne semble pas vraiment faire partie du domaine mais je peux m'authentifier pour passer le proxy ou les authentifications ssh dont j'ai besoin pour bosser.
La politique de sécurité de ma boite impose un changement de mot de passe régulièrement. C'est l'occasion de modifier une palanquée de mots de passe stockés sur mon poste. Si l'échéance tombe pendant des congés, c'est le verrouillage de compte assuré au retour.
Bureautique :
Bon, ben là, on est dans le fief de Redmond. MsOffice à tous les étages.
Voici les limites que j'ai noté quant-aux problèmes de compatibilité avec la suite libre :
- Oficce Writer a quelques problèmes de mise en page pour les .doc créés par Word. Aucun problème, par contre, sous win avec ceux que j'ai crées;
- La plupart des animations Powerpoint ne fonctionnent pas (mis à part, peut-être, les transitions entre les pages).
Outils :
- l'explorateur de fichiers à onglets, c'est quand même largement plus pratique que 5 "Explorer" qui s'empilent dans la barre des tâches de Windows.
- Gedit, c'est de la balle par rapport à notepad :lol:
Outils de Communication :
Mails / Agenda :
Là aussi on est à Redmond : C'est Exchange qui gère tout ça.
Jusqu'à l'année dernière, tout allait bien avec Evolution qui se servait de l'interface web du serveur (activée dans ma boite) pour synchroniser mails et réunions.
L'année dernière, ils sont passés à Exchange 2007 (je crois que c'est ça...) et Evolution ne s'est plus synchronisé.
Après quelques mois à galérer sur le webmail de ma boite, je suis tombé par hasard sur
DavMail.
Ce logiciel m'a permis de repartir sur des outils plus standards (Thunderbird + plugin agenda).
Il permet de recevoir ses mails, de profiter du service d'annuaire d'Active directory et peut mémoriser les réunions en local mais un certain nombre d'outils proposés par exchange ne sont pas pris en compte (réponse "oui/non" à un mail, rappels de mails, ...)
Cet outil a encore quelques bugs :
- Il est allergique aux mails dont le sujet contient un "+". Quand vous en recevez un, DavMail plante en boucle à la lecture des messages jusqu'à ce que vous le supprimiez par le webMail (physiquement, hein ? Sinon, ça plante lors de la lecture de la corbeille...).
- Quand vous déplacez un mail d'un dossier à l'autre, le pont transforme ça en copie. Le mail originel reste où il était (mais le client Ubuntu ne le voit pas !)
Rédaction Collaborative :
Jusqu'à il y a peu, il y avait un Wiki qui vivait bien et sur lequel un nombre grandissant de personne se rendaient.
Récemment, "Ils" ont décidé de tout passer sous SharePoint. Après une mise en place laborieuse (6mois de plantons à répétition, des docs de 50pages perdus,...), on se retrouve avec une interface Windows only (ActiveX inside). Soit on publie en HTML dans le texte, soit on fait ça en WYSIWYG dans une virtualbox.
Inconvénients/ Windows
- J'ai pas réussi à me connecter à mon poste en RDC (remote desktop) depuis une salle de réunion, par exemple. Je me connecte sans problème sur les postes ou serveurs windows mais eux ne peuvent pas chez moi.
- Passage du proxy très problématique pour les mises à jour Eclipse.
- Path réseau à la sauce Windows (\ServerName\Share\folder\") inutilisable (dans les mails ou même dans certains programmes).
Avantages/ Windows
- La rapidité avec tests à l'appui : la même compilation met 2 fois moins de temps sur mon poste que sur ceux de mes collègues qui ont pourtant 2 cœurs et 2 Go de RAM en plus.
- L'intelligence du système. Un truc bête, par exemple, sous windows, il faut cliquer sur un composant pour que la molette agisse sur lui. Sous Ubuntu, le survoler suffit. C'est rien à faire mais on gagne un temps fou. Ou lors des longues compilations en mode terminal, pouvoir remonter les traces sans que chaque nouvelle entrée fasse un autoscroll sur la dernière ligne, c'est vachement appréciable.
Conclusion (temporaire à cette date)
Ne nous leurrons pas, le temps et l'énergie que je gagne en étant sous Linux dans ce monde Windows doivent être pour partie compensés par les galères de se brancher sur un Système d'Informations à 90% propriétaire "qui n'aime pas les estrangers". Néanmoins, je serais complètement désespéré si on me forçait à retourner Windows.