OK, je comprends mieux 🙂
En fait, on appelle généralement chemins absolus les chemins qui commencent par la racine, et chemins relatifs les chemins qui varient selon le contexte, selon la position du fichier appelant.
Clairement, intégrer le nom de domaine dans l'URL est à proscrire.
De manière plus générale, on rencontre ces notions de chemins même en dehors du web, dans des domaines où l'on ne manipule pas de noms de domaine (désolé pour la confusion entre domaine et domaine 😛).
Le débat se situe sur le choix entre utiliser des chemins qui commencent par la racine (absolu) et utiliser des chemins qui varient selon le contexte (relatif).
Il est plus naturel, au début, d'utiliser des chemins relatifs.
Mais développer des applications de plus grande ampleur oblige à avoir une vision plus globale de l'arborescence, notamment d'un site web, et il devient nécessaire de mettre chaque chose à sa place, ce qui fait qu'on utilise plus naturellement des chemins absolus.
Pour moi, la différence se sent surtout quand on fait évoluer un site. Il peut par exemple arriver qu'un fichier soit déplacé dans un autre répertoire. Quand on utilise des chemins relatifs, il convient de redéfinir toutes les références à ce fichier, en prenant soin de réfléchir à sa position pour chaque modification. Alors qu'en utilisant des chemins absolus, un remplacement global dans tous les fichiers concernés se fait en 2 commandes.
De plus, les chemins absolus se prêtent davantage au paramétrage d'un site...
Imaginons le début d'un php :
<?php
include "/admin/foo.php"
include "/accueil/fichier.php"
...
?>
Si on décide de déplacer le répertoire /admin dans /secure/admin, un remplacement global dans tous les fichiers qui pointaient par exemple vers foo.php serait à faire (ce n'est pas si dur, et c'est clairement plus simplement que de modifier des chemins relatifs).
Mais si notre fichier ressemblait à ça :
<?php
include "$dirAdmin/foo.php"
include "$dirAccueil/fichier.php"
...
?>
Un simple modification d'un fichier de paramétrage permet de reparamétrer tout un morceau de l'arborescence.
Bref... Je ne sais pas quelle techno tu utilises, mais tout ça pour dire que je pense que tu fais le bon choix 🙂
Pas de nom de domaine
Chemins absolus (oui oui, on dit bien comme ça 😉)