Zakhar a écritPour 30€ de plus tu as à peu près l'équivalent chez Dell, avec un Celeron 2Ghz, et Ubuntu pré-installé.
... et tu peux le commander à France sans problème 😛
Comme tu le dis c'est l'équivalent, mais les spécifications techniques restent en dehors des standards actuels ( que sont les core 2 duo, ou dérivés, 2Go de ram mini, etc. je ne développe pas). Mais dans la gamme supérieure chez Dell ? que nenni, c'est windows automatiquement.
Je rejoins les autres commentaires quant à l'installation d'un OS : c'est effectivement un travail, même pour un linux-based.
Ensuite, tu peux aussi acheter un OS linux : les mandriva, si tu ne sais pas qu'une version gratuite est disponible en téléchargement (il y a une question de support technique aussi me semble-t-il pour les versions commerciales), ou bien certaines compagnies qui te font payer le CD rom si tu ne veux pas en graver un.
A la rigueur, tu devrais avoir dans le carton d'un ordinateur 2 ou 3 CD-rom d'OS. Suivant celui que tu choisis, tu payes (en ligne, ou par envoi à un centre de gestion que sais-je...) ou non. Le seul surcoût pour un OS libre devrait être celui du CD rom inclus, soit 2€ maxi si tu comptes les frais de l'entreprise de pressage...