Salut !
Je réponds aussi ! 😃 Il est VRAI que Canonical (la maison mère d'ubuntu) ne supporte plus sa distribution pour nos chers PPC. Cependant, elle reste supportée par la communauté.
Il est donc TOUT A FAIT possible de mettre Ubuntu sur sur un PPC et même d'avoir la majeure partie des applications compatibles (sauf, peut être Java et Flash qui restent catastrophique à faire fonctionner correctement sur PPC). Effectivement, les problèmes les plus récurrents restent le support et les dépôts...
Quant-aux premières questions :
un PPC sans Apple, oui c'est possible...
le partitionnement avec 2Go de swap : je pense qu'il te faudrait choisir la taille de ta swap en fonction de ta capacité RAM (j'ai cru lire + de 600 Mo) soit entre entre la taille de ta RAM et le double de ta RAM (si tu as 640 Mo de RAM, tu peux mettre de 640 Mo à 1280 Mo... en gros !) plus du double ne sert à rien !
Quant à la partition macnewworld, je PENSE qu'il s'agit du 'bootloader' pour PPC (l'équivalent du Grub des x86) donc il vaut mieux qu'il soit installé afin de garantir un boot correct (il existe peut-être d'autres méthode pour booter sans, mais dans le doute...).
Enfin, pour le choix de la version (Ubuntu Kubuntu ou Xubuntu) : si tu as moins de 650 MHz de processeur, préfère Xubuntu car Xfce est plus 'léger' que Gnome (d'Ubuntu) ou KDE (de Kubuntu).
Sinon, ça fonctionne... J'ai Xubuntu 8.04 sur ma 'palourde' (iBook à 466 MHz) et ça tourne... c'est pas rapide, mais OSX.4 (la dernière version qui supporte les G3) ne l'est pas beaucoup plus.
Tu pourras trouver de l'aide sur le blog d'Effraie :
http://blog.effraie.org/post/Feisty-Fawn-sur-Power-PC
tu y trouveras sûrement l'aide nécessaire à ton fonctionnement !
Sur ce, bonne journée ! 😉