Ma-Nu
Bonjour a tous,
Je voudrais proposer un principe qui pourrait devenir un conseil ou un élément de charte pour la documentation :
Opter pour le choix d'une tournure impersonnel pour l'ensemble du wiki.
Dans le texte ça reviens a supprimer l'interlocuteur, donc à modifier toutes les phrases du genres "vous avez fait ci", "vous en êtes là", "vous voulez obtenir cela", etc, etc.
Je suis convaincue que ce détail a première vue anodin ronge la lisibilité de la plus part des articles, et surtout qu'il donne le mauvais exemple pour les contributeurs qui ferrait des notices beaucoup plus claire s'ils choisissaient de sortir de ce schémas.
C'est une idée mûrement réfléchie, basé entre autre sur la comparaison avec wikipédia. J'ai beaucoup déploré le manque de page de discussion, mais à la réflexion il est claire que ça serrait un magnifique repère pour les trolls éternels. Par contre, la suppression de l'interlocuteur dont on connais le problème que l'on vas résoudre sur la documentation est une chose possible et simple, et un principe que l'on peut appliquer facilement a chaque édition.
Ce principe impose simplement de se concentrer sur les possibilités que l'on propose, et d'oublier cette image fantasmé de l'interlocuteur que l'on aide et qui serrait précisément dans tel cas ... car qui a besoin d'aller lire dans quel situation il est? Cette mise en situation aide uniquement le contributeur a ce placer dans un schémas qui n'est exceptionnellement celui du lecteur. Et de répertorier chaque cas particulier fait perdre la simplicité de l'expression de ce que l'on peut faire, ce qui est le seul rôle d'un notice.
Voilà, ce n'est pour l'instant qu'une idée, mais déjà je la partage. 😉
Laserpithium
ça risque de faire un peu froid et impersonnel non ?
Enfin, je veux dire, si on parle de communauté ubuntu (ou linux, ou ce que vous voulez), c'est bien que dans ce contexte la relation à l'autre est importante. Donc je trouve pas ça très compatible avec une forme impersonnelle et froide.
OK pour wikipedia, c'est une encyclopédie. Ici, la dimension "humaine" est plus présente. Non ?
Ma-Nu
J'avais pas vue ça sous cet angle, mais je ne vois pas pourquoi le rôle de la documentation devrais être celui d'amener de la chaleur humaine!
Et même en admettant que ça soit positif, je ne me suis jamais sentis concerné par les "vous" que j'ai pu lire dans cette doc (que j'utilise pourtant depuis sa création).
Je dirais même pire, c'est vertigineusement plus impersonnel et froid d'être confronté à quelqu'un qui parle a un interlocuteur imaginaire. Et personnellement, cet interlocuteur fictif il est toujours à des années lumière de ce que je suis, ou plus précisément de la situation où je suis ou des problèmes que je cherche a résoudre quant j'arrive sur une page.
Vous voyez ce que je veux dire?
Laserpithium
Je ne dis pas que c'est le rôle de la doc que d'apporter de la chaleur humaine (quoi que, dans certains moments de désespoir profond à essayer de faire marcher un truc...), mais que ça reste, disons, dans la tonalité générale que de faire quelque chose, justement, de pas trop impersonnel.
Ma-Nu
:/ Je comprend bien mais la complicité que je vois elle est entre celui qui écrit et le personnage qu'il imagine, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour la communauté.
Je veux pas tomber dans la critique facile, j'apprécie ce travail auquel j'ai bien peut participé, et je voulais juste proposer cette idée que j'imagine constructive; par ce que pour moi ce qui rend humain la communauté c'est l'échange réel, et quant un contributeur écrit "vous", il est dans l'imaginaire.
Un peut comme moi quant je parle du contributeur qui écrit aussi plein de chose très intéressante, et que je l'aime bien quant même par ce qu'il arrive malgré tout a me donner la solution a des problèmes qu'il n'a même pas imaginé.
C'est plus claire comme ça?
mr_pouit
la zone de rappel en haut de ce sous-forum a écritCe sous-forum n'a pas pour vocation de discuter de la documentation ubuntu-fr. Merci d'utiliser plutôt la
liste de diffusion qui regroupe tous les contributeurs.
Donc tu devrais vraiment envoyer un mail à cette liste pour avoir plus de retours. 😉
Ma-Nu
Ha merci, j'avais pas vu. je vais essayer par là, merci.