icaunais a écritKanor a écritOk je viens de fermer les autres poste sur le sujet bonne continuation.
Bonjour,
Il est dommage que vous ayez aussi fermé d'autres posts qui n'étaient pas dédiés à medintux, mais qui avaient été spammés par
pmdzlineur.
Je pense en particulier à ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=143329
qui avait des contributions intéressantes, dont des mentions à ces autres développements :
- IbnSina est un projet d'application de gestion dossier médical. Elle se destine initialement au cabinet médical libéral ou salarié. Ce logiciel sera publié en licence libre GPL (
http://ibnsina.ouvaton.org/).
- Platypus répond au problème de la gestion de cabinet de manière simple et élégante (
http://www.cryx.net/platypus/).
Pour les autres posts fermés parce que spammés par
pmdzlineur alors que les auteurs demandaient de l'aide, chacun appréciera les méthodes de l'équipe medintux... :mad:
Je prends connaissance de ces fils de discussion, et je trouve dommage le ton utilisé.
En effet, pmdzlineur a rejoint l'équipe de MedinTux il y a moins d'un an (ses premiers posts sont antérieurs à l'installation du programme). On voit mal comment il aurait spammé la liste à l'époque en tant qu'équipe de MedinTux.
À aucun moment je ne trouve dans ses écrits autre chose que de l'enthousiasme. Peut-être un peu trop de cross-postage, mais il déplore lui-même l'absence d'un bon endroit unique pour communiquer.
En revanche, je suis moins d'accord avec tes posts :
-MedinTux est une "usine à gaz"
-Platypus est "élégant"
Problème : je n'avais jamais entendu parler de platypus ni de ibnsina (tu vois que les cross postages, ce n'est pas inutile), et leur état semble vraiment embryonnaire (si j'en juge par les sites web, qui ne contiennent que des liens morts ou des listes de choses à faire), ne permettant pas encore de parler d'élégance (ni de quoi que ce soit d'autre).
Nous somme ici devant une vraie problématique du logiciel libre :
chacun doit-il -comme il en a le droit- démarrer un projet qui convient idéalement à ses goûts et à ses besoins, ou est-ce mieux de renforcer les équipes existantes, quitte à mettre un peu sa fierté dans sa poche, et contribuer à un projet pas forcément adapté à 100% de ses besoins ou envies précis ?
Nous avons plusieurs exemples dans le libre :
-le noyau Linux est un projet unique, et cela réussit plutôt bien
-les projets applicatifs (kde, gnome), les sous-systèmes (alsa, oss, arts, pulseaudio) sont faits à l'idée de chacun, et ça donne des trucs inutilisables (un excellent programme comme audacity ne fonctionne pas d'origine sur la plupart des distributions pour des raisons de conflit avec les divers systèmes de sons)
Personnellement, je crois que l'absence de multiplicité des projets est un élément important pour leur qualité et leur diffusion. Je préfère avoir un bon programme que 10 mauvais, comme on le voit trop souvent dans le libre.
Le développement de MedinTux est ouvert.
Cela lui a permis d'évoluer des services d'urgence vers d'autres applications (services de soins de ville, institutions, cabinets libéraux aux besoins variés). Chaque contributeur a pu l'adapter à ses besoins, d'autant que c'est probablement le programme médical qui laisse le plus de possibilités de personnalisation à l'utilisateur).
Concernant l'aspect usine à gaz :
c'est dommage que tu ne t'expliques pas sur ce sujet. Nous serions intéressés de connaître des idées pour rendre le logiciel plus adapté.
Effectivement, MedinTux est un logiciel qui a d'innombrables fonctions :
gestion de droits fins en multiutilisateur
ordonnances avec le vidal
gestion de la CCAM
bibliothèques d'observations, d'ordonnances, de certificats, de courriers
récupération d'informations externes, comme avec le scanner ou les courriers cryptés
programme satellite web pour garder le contact depuis le smartphone
outils d'installation et de configuration
etc.
Et pour un programme qui a autant de fonctions, l'interface est particulièrement dépouillée (boutons d'alignement et d'enrichissement de texte, copier-coller, sauvegarder, imprimer, etc.)
C'est même impressionnant de voir tout ce que peut faire ce programme avec aussi peu de boutons.
D'expérience, les seuls soucis qui nous viennent des nombreux utilisateurs sont des problèmes d'installation (mise en place du serveur mysql). Ensuite, ça roule !
Si tu veux faire un logiciel web, tes utilisateurs vont râler pareil qu'ils ne savent pas mettre en place un système apache-mysql (à moins de commercialiser juste une web-appliance, ce qui existe déjà et fait perdre toute liberté à l'utilisateur).
La seule manière de faire un truc vite installé, c'est d'utiliser des bases de données locales, genre sqlite, qui n'auront rien à voir en terme de possibilités.
Ça me semble un peu surréaliste de mettre sur le même plan des projets dont le cahier des charges est à mille lieues en dessous de ce que fait déjà MedinTux et un programme très avancé.
Les applications web semblent avoir ta faveur.
Le sujet a été étudié, et tu verras en apprenant et en utilisant MedinTux qu'aucun système pur web ne peut arriver à la cheville d'un bon langage local (ergonomie, performance, etc.).
Si certains se sentent à la hauteur pour développer dans un temps raisonnable un meilleur logiciel, je le déplore (voir plus haut), mais leur souhaite bon courage devant l'énormité de la tâche.