il semblerait que certains aient des petits problèmes avec rapidcomptamed dernière version.
Il y a en effet une table "notes" de plus.
Dans le fichier de config /$HOME/$USER/.rapidcomptamed/config.ini
il faut mettre le nombre de tables à 20 au lieu de 19

Par ailleurs, en cas de difficulté pour récupérer le nom et le prénom du patient dans rapidcomptamed il faut vérifier le fichier dans drtux/bin/ressources/Menus/accesRecettes.

Il doit ressembler à
<!DOCTYPE CMenu><CMenu version="0.0" stdsetdef="1">
<actions>
    <action>
        <property name="name">
            <cstring>Acces_RapidRecette</cstring>
        </property>
        <property name="iconSet">
            <iconset>mario.png</iconset>
        </property>
        <property name="text">
            <string>Acces RapidRecettes</string>
        </property>
        <property name="menuText">
            <string>Acces &amp;dRecette</string>
        </property>
        <property name="accel">
            <string>Ctrl+g</string>
        </property>
        <property name="script">
            <string>{{::exe_process(,../../rapidcomptamed/bin/recettedialog,--ProgramName=Medintux,--patientname={{NOM PATIENT}},--patientfirstname={{PRENOM PATIENT}})}}
</string>
        </property>
    </action>
</actions>
</CMenu>
Je n'arrive pas à me loguer sur Medintux.org, mais vu qu'on s'est engu..lé, ca ne m'étonne pas trop.
Bonjour à vous,
Voilà j'ai installé plusieurs fois médintux sur 32 bits sans difficulté j'ai même bricoler un petit script pour faciliter l'installation aux débutants, mon problème c'est que en 64 bits ça ne fonctionne pas, lors de la décompression de l'archive il y a des erreurs, et le set_bases est absent. J'ai refait un téléchargements idem.. si quelqu'un a une solution
il faut sans doute recompiler sous 64 bits à partir des sources ...
En sachant qu'une partie est en QT3 et l'autre en QT4.
Mais si il y a des makefiles corrects déjà prêts, ça devrait se faire.
Merci pmdzlineur,
Comment on fait, tu connais un tuto pour compiler ?
Autre question, pour la 64 bits avons nous besoin seulement de l'archive 64 bits, ou bien aussi des fichiers communs ? Parce que lorsque je décompresse les deux archives j'ai deux dossier créés, contrairement à ce qui arrive sous 32 bits ou j'ai un dossier medintux2.12 ?
Ce qui m'étonne c'est qu'il y a presque un an j'ai installé un 64 bits et ça avait marché, mais maintenant j'ai des doutes...
Merci en tout cas pour l'aide. Au fait y aura-t-il un jour un .deb ?
L'Africain a écritMerci pmdzlineur,
Comment on fait, tu connais un tuto pour compiler ?
[…]
Merci en tout cas pour l'aide. Au fait y aura-t-il un jour un .deb ?
Très bonnes questions, c'est clair que cela propulserait aisément le logiciel.
@l'Africain : je plaisantais à moitié 😉
Car la version 32 bits marche bien sous ubuntu 12.04 et devrait marcher sur un ordi 64 bits aussi.
Mais effectivement on pourrait compiler les sources.
Cependant, personnellement j'ai déjà essayé, et en passant pas set_bases et les sources (mais il n'accepte pas mes includes de QT4 et QT3 (je n'ai pas essayé avec les sources de QT),
et directement en compilant avec qmake (qt4 ou qt3 selon les modules) et on se trouve alors avec des fichiers .ui trop vieux qu'il faudrait refaire, même en QT3.
Que ce soit sous ubuntu ou debian.
Le logiciel a probablement été compilé sur un OS linux assez ancien.
Bien sûr on pourrait remettre ça "à l'heure", mais c'est pas mal de travail, or je ne fais plus partie de cette équipe, j'ai déjà beaucoup de travail avec FreeMedForms.
Je maintiens la compta Rapidcomptamed, mais seul. Ca me permet de comparer la validité des compta FreeAccount et Rapidcomptamed.

Cependant, lors d'un passage éclair (je n'arrive pas à me loguer) sur le site de Medintux.org, il semblerait que Sevin envisage enfin une réécriture en QT4 (seuls quelques modules sont actuellement en QT4).
En espérant qu'il fasse cela sous un noyau et donc un QT plus récent.

Pour remettre les choses à leur niveau, j'ai commencé à travailler sur Freeaccount et Freemedforms en 2009-2010, et toujours nous travaillons en OS testing. Sinon, on n'arriverait pas à suivre.

Donc c'est un truc à discuter avec le dev de Medintux.
6 jours plus tard
Merci pmdzlineur,

Pour récapituler, la version 32 bits devrait marcher sur un 64 bits pour la 12.04 ? Mais moi je suis sous 10.04, et en Afrique, avec un signal merdique, j'utilise un système de dépôts sur disque externe pour les paquets, donc je dois attendre avant d'avoir la 12.04. Et pourquoi est-il proposé une archive 64 bits au téléchargement si la 32 marche ?
Y a-t-il des utilisateurs qui ont un ordi 64, et utilise Medintux ? SI oui comment on-t-il fait ?
Pour ma question des deux archives (fichiers communs) sont-ils nécessaire avec l'archive 64 bits, puisque au moment où je les décompresse il me fait deux dossier.
Merci pour vos précisions, amicalement.
Pour récapituler, la version 32 bits devrait marcher sur un 64 bits pour la 12.04 ?
Probablement , cf
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits

Pour la question d'utilisateur qui fonctionnent en 64 bits, j'ai demandé à l'un de rallier la discussion.
Pour ma question des deux archives (fichiers communs) sont-ils nécessaire avec l'archive 64 bits, puisque au moment où je les décompresse il me fait deux dossier.
Honnêtement, je ne comprend pas bien la question. Perso j'ai téléchargé Medintux2.14-32bits, et installé les bases avec set_bases (c'est looooonnng) et ça marche (sur 32 bits). Mais si la 32 bits fonctionne, il n'y a pas de 64 bits à récupérer.
Désolé de ne pas m'être bien exprimé !
Pour la 32 bits il y a deux archives à décompresser, (pour la 2.12 en tout cas), les programmes en tant que tel, et une archive communes a toutes les architectures. C'est de cette seconde que je parle, pour savoir si on en a besoin sous 64 bits. Parce que lors de l'installation sous 32, j'avais eu besoin des deux...
Est-ce que mon explication est meilleure ???
9 jours plus tard
oui il faut les 2 archives. Il me semble que l'une contient les exécutables et l'autre le glossaire.
20 jours plus tard
Bonjour,
jeune médecin généraliste et linuxien à ces heures, je suis actuellement en quète d'un cabinet pour une installation si possible en groupe.
En tant que remplaçant, j'ai été amené à tester plusieurs logiciels propriétaires (axisanté, mediclic, shaman, et hellodoc notamment) et je dois dire que je suis très déçu par la qualité de ces softs en comparaison au prix qu'ils affichent : interface souvent fouillie, peu lisible, parcours du combattant pour sortir une ordonnance et surtout globalement un manque de visibilté concernant les informations importantes du patient (les antécédents médicaux et le ttt au long cours qui devraient être pour moi visibles en permanence notamment pendant la rédaction de l'ordonnance sans avoir à ressortir du module prescription). A cela s'ajoute moultes fenètres infos ou modules (parfois publicitaires) parasitant l'interface.
Si l'on rajoute à cela la gestion catastrophique des grosses bases de données par certains (genre hellodoc qui met 3 plombes lors de la recherche des dossiers patients dans les cabinets de groupe avec plusieurs PC en réseau et un serveur, malgré du matos correct) c'est presque un scandale.

Je regarde donc depuis quelques mois pour une solution dans le monde du libre et je vais tenter d'installer medintux et freemedform en test sur mon PC perso pour me faire une idée.

J'avais cependant quelques questions :
- lequel de ces 2 logiciel est le plus aboutit et le plus performant dans le cadre d'une création ou d'une reprise de cabinet avec transfert des données depuis un autre logiciel.
- les solutions avec installation par une entreprise et assitance technique sont elles valables et y'a t'il plusieurs acteurs dans ce domaine ? Quel tarif grossier faut il compter?
- le transfert d'une base de données depuis un autre soft est elle aisée ? Je suppose que le tarif d'une telle migration est conséquent, avez vous une idée ?
- ces soft sont ils assez souples niveau configuration de l'interface, peut on se concocter facilement un logiciel adpaté à nos besoins ?
- une fois mise en place, qu'en est il de la maintenance d'un tel système? est ce facilement réalisable sans intervention d'une entreprise pour quelqu'un qui met un peu les mains dans le camboui mais ne souhaite pas passer ces WE en cas de mise en jour qui foire ou autre...
- et plus généralement quels retours sur ces softs ou conseils donneriez vous dans l'optique d'une installation en création ou migration en cas d'association (sans parler des arguments pour convaincre les associés...)

Merci
lequel de ces 2  logiciel est le plus aboutit et le plus performant dans le cadre d'une création ou d'une reprise de cabinet avec transfert des données depuis un autre logiciel.
Le plus abouti est sans doute Medintux, car c'est le premier. Mais le plus performant peut être à moyen terme Freemedforms qui bénéficie d'une vrai dynamique.
Le transfert des données peut être simple (relativement) pour des données de type sql mais très difficile pour des données de type pdf. Par contre les deux stockent leurs données en sql.
les solutions avec installation par une entreprise et assitance technique sont elles valables et y'a t'il plusieurs acteurs dans ce domaine ? Quel tarif grossier faut il compter?
N'étant pas un service d'info mais un médecin développeur, je ne sais pas bien répondre.
Pour medintux il y a AixAct payant et une association d'entraide. Pour freemedforms il y a une association.
ces soft sont ils assez souples niveau configuration de l'interface, peut on se concocter facilement un logiciel adpaté à nos besoins ?
ça oui, ce sont deux EMR, créés par des médecins qui donc sont au plus près des besoins réels.
une fois mise en place, qu'en est il de la maintenance d'un tel système? 
elle est faible, si du moins on ne fait pas n'importe quoi avec son OS. Les forums d'entraide sont assez actifs.
et plus généralement quels retours sur ces softs ou conseils donneriez vous dans l'optique d'une installation en création ou migration en cas d'association (sans parler des arguments pour convaincre les associés...)
D'abord croire dans le Libre. Car il y a des écueils : le premier pour des médecins généralistes est la non reconnaissance au jour d'aujourd'hui par la SECU et la HAS de la validité des logiciels libres. Donc perte du paiement à la performance pour ce poste. L'alimentation des futurs DMP sera un problème du fait de l'opacité du système. Seul AixAct a mis en place une télétransmission pour medintux uniquement.
En règle générale le Libre n'a pas la côte chez nos institutionnels. Seule l'envie pour le médecin de faire plus de médecine que d'administratif médical orientera vers les logiciels libres.

De même pour la prescription aucun de ces deux logiciels n'est agréé. Pourtant medintux marche avec le vidal (c'est payant) tandis que freemedforms marche avec un module de prescription avec intéractions de plus en plus abouti dont seule la mise à jour sera payante (mais pas des tarifs de ouf 😉 ) et ce module est regardé avec intérêt à l'étranger (plusieurs bases de données possibles).

Perso je ne ferai pas marche arrière, je préfère perdre mes subventions que le confort du logiciel libre.
5 jours plus tard
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec pmdzlineur. Je voudrais bien migrer dans une solution libre, mais le gros obstacle est le transfert des dossiers patients d'un soft payant (hellodoc pour ma part) et un libre comme Medintux (qui propose les service de Aix'act, mais cela revient à racheter un logiciel) ou Freemedforms (que je viens de découvrir) mais dont je ne vois pas les solutions proposées pour un tel transfert; d'autant que les éditeurs à but lucratif ont blindé leur logiciel propriétaire, rendant quasiment impossible le transfert simple de dossiers, alors qu'avant 2000 il était question d'une norme commune à tout logiciel (NEF je crois), mais le conflit d'intérêts a bien pris du volume depuis. Un confrère de Medintux me proposait d'essayer Vcard, mais on ne peut que transférer l'état civil, alors quand il faut tranférer images, courriers, pharmacie.... :mad: .... A quelques années de la retraite, ce n'est pas encourageant.
3 mois plus tard
J'ai quelques difficultés à installer Medintux sur ma xubuntu 12.04.
J'ai suivi le tutoriel vidéo et écrit du site Medintux sans difficulté juqu'à l'installation des bases qui s'est déroulé sans difficultés.

Par contre impossible de lancer manager ensuite...

Voici ce que j'ai en terminal :
./Manager
"Version sans gestion de la SesamVitale" 
QSqlDatabase: QMYSQL3 driver not loaded
QSqlDatabase: available drivers: QSQLITE
"Failed to open database : DRTUX_BASE Driver : QMYSQL3  DrTuxTest
Driver not loaded
Driver not loaded" 
J'ai réinstallé la base DrTuxtest mais l'erreur reste la même.
Une idée ?

Merci
Bonsoir,
sans doute un driver qt non installé
regarde ici :
http://wiki.medintux.org/installation/medintux_sur_linux-ubuntu-securise_en_dual_boot_avec_w7
notamment:
19/ Si Manager ne s'ouvre pas : lancement du programme dans le terminal :

. TDB / t dans la zone de recherche : ouvrir le Terminal.

. dossier programmes de medintux ouvert + terminal ouvert : cliquer-déplacer sur manager par exemple pour le placer dans le terminal.

Avec les flèches horizontales, revenir au début et supprimer l'apostrophe au-début, puis à la fin de la ligne, espace et ajouter -d

/home/ubuntu/MedinTux-V2.14_014-linux-32bits/programmes/Manager/bin/Manager -d

cela exécute le programme et s'arrête quand il y a problème et dit ce qui lui manque

suggestion : poster sur le forum medintux.

courage :-)
merci du retour, en effet ubuntu forum est une porte d'entrée pour les logiciels libres.
4 mois plus tard
Medintux n'est pas validé P4P.
J'ai choisi medintux pour être libre et indépendant.
Etre obligé pour la certification d'avoir Vidal ne m'enchante pas.
Payer pour un éditeur qui est déjà subventionné par l'industrie pharmaceutique est quand même indécent.
Je teste Theriaque Autonome. Patronné par SFMG. On verra si c'est intégrable.

De plus, la pérénité de Medintux n'étant pas assurée, de par un manque de suivi du code, si je veux pouvoir garder ce logiciel , il va falloir que je bosse dessus. Payer pour ça m'agace.

Enfin, la sécu pousse les médecins à s'informatiser d'une certaine manière.
Nous avons donc des aides financières pour ce faire.
Or souvenons nous de l'aide à la télétransmission, elle est actuellement indigente.
Donc se mettre la corde au cou pour quelques centaines d'euros, changer pour ça une ergonomie de travail qui facilite le travail , fait vraiment question...

Vos avis svp ?
16 jours plus tard
j'ai mis sur le site Addulact la première version utilisable de requetes.
Pour LINUX, mais compilable pour windows.
https://adullact.net/frs/download.php/6732/requetes.7z
Utiliser surtout l'action " chercher dans les données."
La première ligne est surtout pour chercher dans le terrain le nombre de patients qui ont tel ou tel antécédents ; par exemple diabète sucré non indépendant,
La deuxième ligne peut permettre une requete sur ces patients : variable dans documents dont la ligne contient tel ensemble de mots, dont le chiffre à comparer est inférieur à un nombre donné. Seul inf marche (je verrai pour sup et égal plus tard).
Et ainsi de suite.
A tester donc, en espérant que ça aidera.
Ne pas hésiter à donner un retour pour amélioration.
9 jours plus tard
un logiciel d'analyse de données p4p perso est donc sur addulact en version beta.
Prendre la dernière version.
https://adullact.net/frs/download.php/6742/requetes.7z
Voir la doc.
On ne peut pas exactement être sûr de l'analyse des données, surtout si on
a plusieurs labos.
Perso j'avais créé une variable pour hemoglobine glyquee et j'ai pu avoir
une bonne fourchette de valeurs.
Pour ce terme je conseille de rentrer la valeur "globine gly" qui
couvre pas mal de possibilités (analyse en Case Insensitive), et un index de
4 me donne 90% de mes résultats, l'index de 3 le reste.
Pour LDL c'est plus facile, index 3 pour moi.
On peut éliminer à la main de la liste les patients morts, non en MT, qui
seront dans le fichieroff de resources qu'il vous faudra sauvegarder, sous peine
de le perdre à chaque fois.
On peut aussi faire des analyses avec le terme "ou" qui ne décrémente
pas à chaque fois la liste.
Si questions, n'hésitez pas.
pmd
10 jours plus tard
MEDINTUX VALIDE P4P.
MGFrance m'a indiqué qu'il avait obtenu cette validation par la sécu.
C'est quand même important, car un logiciel libre est validé par l'administration !
Déclarez le dans vos critères conventionnels.
Une simple déclaration sur l'honneur suffira puisque le logiciel est gratuit.