Bonjour,
je viens d'avoir un gros soucis avec mon /etc/group que j'ai finalement réussi à régler :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=259469
Je peux démarrer
sudo fonctionne
MAIS j'ai découvert un nouveau problème.
Comme je ne suis pas sûr qu'il soit lié au précédent, j'ouvre un nouveau topic ici.
Le problème est le suivant : impossible d'accéder à plusieurs items de Menu Xfce => Systeme
Date et heure
Dossiers partagés
Réseau
Services
Utilisateurs et groupes
j'ai un message d'erreur :
La configuration n'a pas pu être chargée
Vous n'êtes pas autorisé à accéder à la configuration du système.
Pour GParted, c'est différent, plusieurs messages :
Échec au montage de "winXP".
Unprivileged user can not mount NTFS block devices using the external FUSE
library. Either mount the volume as root, or rebuild NTFS-3G with integrated
FUSE support and make it setuid root. Please see more information at
http://ntfs-3g.org/support.html#unprivileged.
Échec au montage de "Donnees2".
A security policy in place prevents this sender from sending this message to this recipient, see message bus configuration file (rejected message had interface "org.freedesktop.Hal.Device.Volume" member "Mount" error name "(unset)" destination "org.freedesktop.Hal").
Autre chose que je viens de remarquer et qui est peut être la cause de tout ça : dans système autorisations, presque toutes les catégories sont vides sauf 'console active'.
Les autorisations implicites sont toutes sur :
No
No
Yes ou Admin Authentification
sauf Direct access optical drives qui est sur :
No
Yes
Yes
L'entité 'julien' a une autorisation explicite uniquement pour : Mount file systems from internal drives.
Une idée pour que je puisse à nouveau accéder à tout ça?
EDIT : encore des trucs qui clochent
=> si je redémarre on me demande mon mot de passe avant de le faire
=> mon scanner n'est reconnu que si je lance xsane avec sudo
EDIT2 : De mieux en mieux, je ne suis pas autorisé à éteindre le PC, même avec le mot de passe!!!
EDIT3 : Cette nuit, j'ai fini par éteindre avec le bouton power de mon PC... et ce matin je le rallume, trouve un post qui décrit mon problème et conseil de réinstaller network-manager.
J'essaye et c'est alors que je découvre que mes droits ont encore diminué :je n'ai plus droit de lancer synaptics :
Impossible de lancer /usr/sbin/synaptic en tant qu'utilisateur root.
Le mécanisme d'autorisation sous-jacent (sudo) ne vous autorise pas à lancer ce programme. Contactez votre administrateur.