Bonjour,
j'éspère que la question n'a pas été soulevée récemment, j'ai eu beau chercher depuis un moment, je n'ai pas trouvé de solution à ce problème ...
Je me suis enfin décidé d'installer Ubuntu (Hardy Heron, toute dernière version) en dual-boot sur mon MacBook (version Penryn, février 2008) avec Boot Camp en suivant ce guide-là à la lettre :
https://help.ubuntu.com/community/MacBook
Comme précisé dans le guide j'ai effacé la partition crée par boot camp, dans l'installateur d'Ubuntu, et l'ai remplacée par une nouvelle en ext3 de 2'000Mb (donc à peu près 18,6Gb), et une plus petite de 2,5Gb en "swap". Bref, jusque-là tout va bien. J'ai également assigné "/" en point de montage, et utilisé /dev/sda pour GRUB.
Seulement voilà, après l'installation, lorsque j'appuie sur "alt" lors du redémarrage de l'ordinateur, afin de sélectionner l'OS à booter, il ne détecte que Mac OS X. Et sous celui-ci j'ai lancé l'Utilitaire de Disque afin de tenter de monter la partition d'Ubuntu, mais il signale une erreur. Quand je tente de la réparer, il me donne ceci :

Suite à quoi j'ai réinstallé le système 2 fois, une fois sans swap, et une fois une autre taille, mais sans succès ...
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Je vous en remercie d'avance !