Pour le problème de Windows Live Hotmail, s'il ne s'agit en effet que d'une question d'agent utilisateur (une sorte de clé qui indique à un site web le type de navigateur utilisé) qui fait en sorte que Fx 3.0.3 sous Linux ne passe pas (parce que Fx 3.0.3 sous Windows passe), eh bien, il suffit de faire changer cet agent utilisateur dans Firefox pour le faire passer pour un autre navigateur. ('Suivez ?)
La méthode proposée ci-haut fait en sorte de changer
de manière permanente votre agent utilisateur (votre "identification" de Firefox) pour qu'il soit reconnu comme étant Firefox 3.0.2 sous Windows Vista. Or, cela peut être franchement dommage pour des mesures statistiques. En effet, certains outils de statistique de fréquentation des sites web se basent sur l'agent utilisateur pour recenser les navigateurs, les versions des navigateurs et les systèmes d'exploitation des visiteurs. Lorsque vous utilisez l'agent utilisateur
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0;S; rv:1.9.0.2) Gecko/2008091620 Firefox/3.0.2 en-U, vous apparaissez dans ces compteurs comme un visiteur utilisant Firefox 3.0.2 sous Windows Vista. Évidemment, pour montrer la présence de GNU/Linux et des dernières versions de Firefox dans les ordinateurs des particuliers à la maison, on souhaite être recensé le plus fréquemment possible comme un utilisateur de Fx 3.0.3 sous GNU/Linux. Pensez à ne changer votre agent utilisateur que lorsque vous vous rendez dans votre boîte Windows Live Hotmail.
C'est là qu'entre en jeu mon bon ami l'extension
User Agent Switcher pour Firefox. Une fois installé, il se retrouve dans le menu
Outils. De là, il sera possible d'indiquer à Firefox 3.0.3/Linux de se faire passer à la volée pour un autre navigateur (trois choix sont proposés par défaut, dont un est Internet Explorer ; vous pouvez aussi ajouter des clés supplémentaires pour vos besoins [et en voici
une liste immense, faites votre choix !]).
Note : en raison d'un bogue avec le greffon Java de Sun, l'extension remet à zéro l'agent utilisateur lorsque le navigateur est fermé pour éviter que Firefox plante à sa prochaine exécution. Donc, si vous utilisez User Agent Switcher, une fois Firefox fermé, à la réouverture suivante, Firefox 3.0.3/Linux est identifié de nouveau comme Firefox 3.0.3/Linux. Cette note n'affecte pas la première méthode de changement permanent d'agent utilisateur telle qu'exposée par Death-Angel63.