mikedafunk a écritJe sais qu'Usplash est montré du doigt pour le temps de boot, mais c'est valable avec toutes les distribs.
Ca c'est assez ridicule !
Usplash est juste un programme qui affiche une image sur l'écran et fait une petite animation.
Certes comme tout ce qu'on fait, ça prend plus de temps que si on ne le fait pas, mais je doute que ça rallonge le temps de boot de plus de... 0,25sec à 0,5sec... (bon allez c'est sûr si vous avez un PC super lent !).
Et de toute façon on peut l'enlever complètement, on a alors un magnifique boot tout en mode texte... ça fait très Geek.
Personnellement je suis ravi de mon Usplash personnalisé et je le garde, même si ça prend un quart de seconde de plus !
Non, si on voulait vraiment accélérer le boot, il faudrait probablement créer tout un projet. La seule solution est de faire du parallélisme, en profitant des PC de plus en plus multicoeur.
On peut aussi "tricher" (à la microsoft) c'est à dire faire en sorte d'afficher le bureau au plus tôt, et tout ce qui n'est pas indispensable à cet affichage le démarrer en tâche de fond.
Vous citiez CUPS, on peut démarrer l'affichage sans cela. Simplement l'utilisateur ne va pas pouvoir imprimer immédiatement, il devra attendre que le service de fond des impressions ait fini son initialisation. Ca tombe bien, dans 99,99% des cas, on ne se précipite pas à faire des impressions dans la seconde qui suit l'affichage du bureau !
Bref une telle optmisation est vraiment complexe si on veut la faire au maximum.
Mais encore une fois, lisez bien,
l'article cité ne parle pas uniquement du temps de boot !
C'est certes bien d'avoir un temps de boot le plus faible possible, mais on s'accomode aussi de quelques secondes de plus. Personnellement je lance le boot et je vais faire autre chose, même si ça dure très peu.
Par contre là le
ralentissement mesuré semble mettre en cause le noyau, principalement le nouveau scheduler et la nouvelle gestion de mémoire.