bolobolo
Hi
mon problème: lors d'une install en dual boot de ubunutu sur un mac book, j'ai créé une petite partoche de 5 Go pour les échanges de documents entre les 2 os.
Cette partition a été faite avec le partitionneur (gparted ?) lors de l'installation d'ubuntu. Ubuntu la monte sans problème (lecture et écriture).
Je pensais que osx la verrait sans autre: osx sait en effet lire et écrire le fat32 (par ex le format des clé usb, ou de certains disques externes de données lisibles sans autre).
Une idée d'un multi-booteur sur le moyen de la monter sur mac osx ? Cela ne semble pas fonctionner sous "utilitaire de disques": fichier /monter disk0s4 (disk0s4 étant la Fat en question)
Suggestions bienvenues !!
:cool:
gagoune
Salut,
Je peux me tromper, mais je crois qu'il y a une limitation au nombre de partition que Mac OS peut lire sur un même disque... (partition primaire, je crois !)
Mais je ne suis sûr de rien, attendons l'avis des autres ! 😉
As-tu essayé de reformatter la partition depuis Mac OS ?
Sinon, je me demande si ça n'est pas une question de droit (mais ça me surprends... c'est QUE du FAT32... 😛 )
bolobolo
enfin trouvé la solution… Impossible de faire monter cette partition fat 32 sur mac, formatée lors de l'install de ubuntu (avec gparted). Impossible également de la reformater depuis osx: ça plante !
Donc j'ai supprimé depuis utilitaire disque sous osx les partoches ext3 et fat32, puis recréé 3 partitions, enfin réinstallé ubuntu. Pour l'échange, la solution consiste à formater une partition en hfs (mac os étendu), en veillant tout particulièrement à ne pas choisir l'option par défaut, mac os étendu (journalisé), car on ne peut écrire dessus depuis linux. Avec mac os étendu, c'est possible (accessible en lecture écriture depuis les 2 os)
:cool::cool:
gagoune
Salut !
Ok, merci pour l'info ! 😉