Bonjour,
Je souhaite évoquer un bug qui se produit lors du chargement du noyau juste après le démarrage de la 08.10
Ubuntu ( ce bug a été rapporté à Launchpad)
J'étais en multi-boot ( je le suis toujours) XP Ubuntu gutsy Kubuntu 8.04 kde4.
Kubuntu kde4 ne m'enchantant pas vraiment j'ai décidé de la remplacer sur le disque contenant ses partitions
par Ubuntu Intrepid Ibex en en faisant l'installation propre ( formatage des partitions) via live cd.
En session live j'essaie un peu tous les matériels pour voir si tout fonctionne c'est ok donc j'installe
Au reboot pas de problème je retrouve un menu lst grub modifié mais OK
Je démarre donc sur Intrepid et là affichage de messages en fin de chargement pour le boot puis busy- box
C'est le contenu du message qui est somme toute bizarre, lorsqu'on l'interprète , et la manière dont je poursuis le boot
Boot args (cat /proc/cmd line)
check root delay = (did the system wait long enough ? )
check root = (did the system wait for the right device ? )
Missing Modules ( cat /proc/modules ; ls /dev )
ALERT /dev/disk/by-uuid/04a8de5F-acfc-469Cb0e8-0653aab62d78 does not exist. Dropping to a Shell !
Busy box v1.10.2 (Ubuntu 1:1.10.2.1 ubunutu6) built in shell (ash)
Enter "help" for a list of built-in commands
Initramfs
La busy box, je connais , je l'ai déjà contournée pour l'installation des versions précédentes en masquant le scan de la rom de ma carte contrôleur scsi via les réglages du bios au démarage.
Je traduis sommairement le message reçu:
recherche de l'uuid du disque pour le boot ( /proc/ cmd line contient cette uuid )
on passe les interrogations puis vient l'alerte
En gros l'uuid du disque de boot et donc le disque dur pour le boot n'existent pas !!!!????
Donc le chargement bascule vers la busy box
Et c'est la manière dont je poursuis le chargement qui est marrante
Derrière initramfs je tape la commande exit et
là le boot se poursuit.......... normalement!!!!!????? vers intrepid ibex et donc sur le disque dur qui pourtant n'est pas reconnu ( n'existe pas)
j'ai bien vérifier il s'agit bien de son uuid
DEMARRAGE SUR INTREPID SANS PROBLEME ,ÇA MARCHE MÊME DU TONNERRE
pilotes proprio installés, compiz un max configuré ( cube++++) Tout tourne à merveille
Mon multi boot est ok
xp démarre, ubuntu 7.10 et ubuntu 8.10
sauf que je dois juste à chaque boot sur Intrepid taper exit pour sortir de la busy box
Voilà
Problèmes d'infos erronées du bios ?
c'est vrai que c'est pas simple pour grub ou le noyau
Xp sur une grappe en scsi
ubuntu 7.10 sur la seconde grappe scsi
puis
Intrepid ibex sur un disque dur en ide
enfin un second disque dur de stockage en ide
il est probable qu'il y ait " mélange de pinceau" dans la priorité au boot attribuée par le bios de la carte mère au scsi
et grub pour qui boot grub est installé dans la partition ( intrepid ibex ) en ide et donc lui donne priorité dans l'ordre de boot
Je pense qu'en attendant un signe de vie de launchpad ( peut-être) je vais modifier mon boot
et placer root grub dans la partition de la 7.10 ( disque scsi) il faudra donc que je modifie préalablement le menu.lst du grub présent sur cette partition car lui il en est resté à Kubuntu 8.04 et xp comme autre choix de démarage
Feeatmod