Bah, je sais que Canonical vise les entreprises, mais ne vend pas sa distribution ( par contre l'envoi de CD gratuitement jusqu'à chez soi peut-il être considéré comme du marketing ? Parce qu'il y a pas mal de commande de CD pour des petits groupes d'utilisateurs, comme les Install Party, donc c'est une autre offre de marketing non ? )
Contrairement à Mandriva qui peut fournir sa distribution sur clé USB ( donc payante ), avec des logiciels propriétaires préinstallés ( le PowerPack ), mais Mandriva fournit aussi deux autres "formes" de sa distribution ( que j'apprécie particulièrement ^^ ) :
Mandriva One : Version Gratuite de la distribution + Ajout de quelques paquets propriétaires ( comme le Flash,... ) -> Permet de ne pas se prendre la tête avec les formats proprios 🙂, pas mal pour nombre de personne )
Mandriva Free : Version "Libre" - > Rien de proprio dedans.
Bon j'ai un peu dévié ^^, mais Mandriva cible un peu sa clientèle là. ( les libristes et les utilisateurs lambda qui ne veulent pas se prendre la tête ( notez que sur d'autres distributions, les codecs s'installent facilement ), et enfin les "pros" avec quelques programmes propriétaires )
Là il y encore le support et l'adaptation assez présente pour toutes les entreprises ( ou presque ) travaillant dans le Logiciel Libre.
Et puis il y a bien le bouche à oreille et tout ça comme l'as dit MiNiShOoTeR.
Et puis quelques autres "trucs", comme les Parrains Linux, ou les Install Party, ou les RMLL,....
Je trouve que dans la communauté du Libre ( bon c'est une communauté, c'est ce qui explique tout quoi ^^ ) est plutôt "actrice" du marketing tandis que les éditeurs de programmes propriétaires doivent faire leur pub eux-mêmes, comme ( un petit troll, s'iouplaît ^^ ) la pub de Vista ( Waoooooooooo 😛 ) et les pubs de l'iPhone...
C'est pour ça qu'on a tendance à dire que l'on est une communauté, la diffusion peux se faire plus lente, mais on est aidé parfois ( cf. post de MiNiShOoTeR, plus haut )
Voilà 🙂
PS: Si tu veux quelques "repères" rapides du Libre, tu peux aller sur
le site de l'April et celui de
l'Aful