Pas méchant l'histoire du doublon ! 😉
Ta volonté d'être incollable, c'est pas que ça "craint", c'est simplement que ça ne se fait pas du jour au lendemain ! Par contre, pour ce qui est de l'installation des applications, comme je te dis, c'est assez simple avec les 3 manières de base depuis les dépôts :
a) en mode graphique (manière de
vinzdran et hier soir de
slasher-fun)
b) en mode semi-texte (méthode
willcoyote)
c) en ligne de commande (
terminal, mon message d'hier matin).
Rajoute à cela quelques méthodes à réserver pour des applications "hors dépôt" :
i) par téléchargement d'un fichier de type
.deb (fonctionne "nativement" sous Ubuntu) ou d'un autre format avec [doc]alien[/doc].
ii) par
compilation soi-même ... pour les experts !
Par contre, une chose à retenir immédiatement est que la vaste majorité des programmes propriétaires de Windows ne fonctionnent pas sous Linux. Il existe des méthodes d'émulation et de virtualisation pour certains logiciels, mais il vaut mieux prendre des équivalences ... qui révèlent parfois quelques excellentes surprises au niveau de la qualité.
Ainsi,
Internet Explorer,
Outlook Express ou le
Pack Office → à la benne : on prend
Firefox,
Thunderbird et
Open Office à la place. Là c'est pas trop dur car ces trois existent déjà sous Wndows, mais ce sont d'authentiques logiciels libres néanmoins.
Tu as un tableau d'équivalences
ici pour te guider dans tes recherches. En-dessous de ce tableau, les notions d'émulation et virtualisation sont abordées brièvement, mais, au risque de me répéter, il ne faut pas venir à Linux pour trouver un Windows "bis" ni un Windows "gratuit", mais pour trouver une autre manière de faire et de penser, une toute autre conception du PC. Hélas, c'est là souvent qu'on se rend compte à quel point on a pris ses habitudes Windows depuis des années et que ces habitudes sont bien enracinées.
Linux est tout simplement différent et il faut tout réapprendre, mais ça vaut largement le coup ! 😉